Pan Distribution donne un premier aperçu de son line-up

Un troisième Largo Winch est en préparation, après les deux premiers sortis sous bannière Wild Bunch ©WBI

La filiale distribution de la Pan-Européenne a dévoilé dans L’Émission un programme diversifié, regroupant films cannois, adaptations littéraires, documentaires et animation. 

S’il a communiqué depuis plusieurs semaines sur le film d’ouverture du Festival de Cannes, Coupez ! de Michel Hazanavicius, qu’il sort simultanément le 17 mai dans 560 salles, le distributeur a annoncé s’être positionné sur Salam, présenté en séance spéciale. Le documentaire centré sur l’ex-chanteuse Diam’s fera l’objet d’une sortie limitée le 1er juillet, facilitée par le décret de fin février sur les visas temporaires qu’avait récemment utilisé Pathé Films pour sortir Coda. Produit par Brut, le film sera ensuite diffusé sur la plateforme BrutX à la rentrée.

À voir aussi | L’Émission avec l’équipe de Pan Distribution

Le 18 janvier 2023, la société de Philippe Godeau sortira Le Clan d’Eric Fraticelli, qui adapte ici sa pièce de théâtre à succès centrée sur quatre bras cassés qui tentent de se débarrasser d’un autre voyou. Après Permis de construire, le cinéaste tourne encore en Corse avec un casting local avec Éric Delcourt, Michel Ferracci, Jean-François Perrone, Philippe Corti, Denis Braccini et Didier Ferrari.

Pour Wild Bunch International, Pan Distribution accompagnera le documentaire Les Gardiennes de la planète (titre original Whale Nation) de Jean-Albert Lièvre. Axé sur le sauvetage d’une baleine à bosse, le film offre un voyage sur la vie dans sa diversité, la place de l’Homme sur Terre et le besoin vital d’une coopération entre les espèces qui y vivent. La voix off sera assurée par Jean Dujardin.

Les Gardiennes de la planète. ©Wild Bunch International

Le distributeur sortira aussi Le Consentement de Vanessa Filho, l’adaptation du best-seller éponyme de Vanessa Springora sur l’emprise et les abus sexuels dont elle a été victime mineure. C’est Kim Higelin qui se glissera dans la peau de la romancière tandis que Jean-Paul Rouve incarnera l’écrivain sulfureux Gabriel Matzneff. Le film est produit par Windu Production et Moana Films, qui avaient déjà accompagné le premier long de Vanessa Filho, Gueule d’ange (2017).

Bonne conduite de Jonathan Barré sortira aussi sous les couleurs Pan Distribution. Troisième long du cinéaste après La Folle histoire de Max et Léon et Les Vedettes, cette comédie poliicère réunit à nouveau David Marsais et Grégoire Ludig, le duo du Palmashow, autour de Laure Calamy et Tchéky Karyo. 

La société distribuera également le prochain film de Pierre Godeau, Sous le vent des Marquises, avec Salomé Dewaels, révélée par Illusions perdues, et François Damiens. 

Producteur des deux premiers volets via Pan-Européenne, le distributeur accompagnera le troisième Largo Winch, réalisé par Olivier Masset-Depasse, toujours avec Tomer Sisley. 

La structure de Philippe Godeau suivra Les Inconnus devant la caméra de Riad Sattouf, dont c’est le troisième long métrage, ainsi qu’Hafsia Herzi pour son nouveau film, Dans le jardin de l’ogre, d’après le livre éponyme de Leïla Slimani. 

Enfin, gros morceau en animation puisque Pan Distribution sortira Les Légendaires, l’adaptation cinématographique de la bande dessinée à succès de Patrick Sobral (plus de 7 millions d’albums vendus). La réalisation sera assurée par Guillaume Ivernel, auteur notamment de Chasseurs de dragons (2008), tandis que Pan Animation, Belvision et Maybe Movies sont associés en coproduction.

Visuel non définitif de l’héroïne Jadina.