Nomadland : une sortie salle/SVOD simultanée aux États-Unis

Frances McDormand dans Nomadland. Photo Courtesy of Searchlight Pictures. © 2020 20th Century Studios

Searchlight a annoncé que le film multiprimé de Chloé Zhao sortira simultanément dans les salles américaines et sur la plateforme Hulu le 19 février. Disney a décalé la sortie France au 24 mars. 

Alors que l’on approche des Oscars et que Nomadland, après son Lion d’or à Venise et le prix du public à Toronto, continue de récolter les récompenses – dont quatre des critiques américains et deux Gotham Awards la semaine dernière –, le studio Searchlight Pictures, ex « Fox Searchlight » et appartenant aujourd’hui à Disney, a donc fait le choix d’une sortie hybride sur la plateforme Hulu et dans les cinémas le 19 février. Le road-movie, dont les paysages ont été tournés à cet effet, sera cependant diffusé en IMAX en exclusivité dans certaines salles à partir du 29 janvier.
Déjà à l’affiche des cinémas en Australie et en Nouvelle-Zélande, le film sortira dans le reste du monde à partir du 4 mars et tout au long du printemps, au fil de la réouverture des parcs de salles. En France, Disney l’a décalé du 24 février au 24 mars 2021.

Les gros studios américains ont certes ouvert la voie à ce type de sortie depuis le début de la pandémie de COVID-19, mais c’est le premier titre de son line-up 2021 que Searchlight Pictures va diffuser en day-and-date. Pour rappel, l’ex branche« auteur » de la 20th Century Fox devrait aussi sortir dans l’année The French Dispatch de Wes Anderson ou encore Affamés de Scott Cooper, qui restent toujours « à dater » en salles depuis qu’ils ont été déprogrammés. 

Pour Hulu, l’arrivée de Nomadland devrait être un joli coup. Le service de streaming, aujourd’hui contrôlé par Disney et qui compte 38,8 millions d’abonnés aux États-Unis, propose principalement des séries et chaînes TV. Mais depuis peu, la plateforme développe son offre de films originaux. Au cours de l’été, la comédie romantique Palm Springs d’Andy Samberg et Cristin Milioti est sortie simultanément sur Hulu et dans certains cinémas. 
Avec une diffusion débutée pendant le week-end de Thanksgiving aux États-Unis, la comédie romantique homo Happiest Season de Sony, avec Kristen Stewart (disponible depuis le mois dernier en France en VOD sous le titre Ma belle-famille, Noël et moi) a été le film original le plus regardé sur Hulu, en tout cas celui qui lui aurait ramené le plus d’abonnements. Plus récemment, la plateforme a acquis les droits de The United States vs Billie Holiday de Lee Daniels… annoncé au 3 mars en France sur grand écran, chez Metropolitan.