Netflix séduit toujours plus d’abonnés

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Le service de streaming a dévoilé de bons résultats pour le troisième trimestre 2023 et annoncé une hausse de la tarification de certaines formules, notamment en France.

8,76 millions de personnes se sont abonnées à Netflix entre juillet et septembre, a annoncé la plateforme lors de sa conférence aux investisseurs, le 18 octobre. Le streamer comptabilise désormais 247,15 millions d’abonnements à l’issue du troisième trimestre, contre 238,9 millions au trimestre précédent ; c’est une progression de 10,8 % d’une année sur l’autre. Une croissance que Netflix attribue « au déploiement du partage payant des comptes, à une programmation solide et régulière et à l’expansion continue du streaming dans le monde ». 

Dans le détail par région, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) s’illustre avec 3,95 millions de nouveaux abonnés (83,76 M à date) ; la région Asie-Pacifique attire +1,88 M (42,43 M à date), l’Amérique du Nord +1,75 M (77,32 M à date) et l’Amérique Latine +1,18 M (43,65 M à date). À noter que Netflix a réalisé un chiffre d’affaires de 8,542 milliards de dollars au troisième trimestre (+7,8 % sur un an), tandis que ses revenus opérationnels s’élèvent à 1,916 Md$.

Si, sur la monétisation du partage de comptes, elle relève peu de désabonnements et de nombreuses conversions de personnes empruntant des comptes en abonnés payants, la plateforme se félicite surtout des résultats de son offre à prix réduit avec publicité. Ainsi, le nombre d’abonnés à cette formule a bondi de 70 % entre le deuxième et le troisième trimestre, représentant 30 % des nouvelles souscriptions dans les 12 territoires où cette offre est déployée. 

Par ailleurs, Netflix a officialisé une hausse de ses abonnements “essentiel” et “premium” aux États-Unis, au Royaume Uni et en France. Dans l’Hexagone, le prix mensuel de l’offre “essentiel” (un seul écran en HD) passe de 8,99 € à 10,99 €, quand celui de l’offre “premium” (4 écrans simultanés jusqu’en 4K HDR) évolue de 17,99 € à 19,99 €.

Sur le volet contenus, Netflix annonce la signature d’un accord pluriannuel avec Skydance Animation pour « développer et produire des films d’animation qui seront mis en ligne dès 2024 ». Le studio spécialisé met par ailleurs un terme à sa collaboration avec Apple Studios.

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