Le festival de science-fiction à destination des 15-25 ans, co-piloté par l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) et Images en bibliothèques, est de retour du 1er au 16 février 2025 pour un voyage au cœur des intelligences.
Après une édition 2024 à plus de 22 000 participants, dont 16 000 en salles, Les Mycéliades réitère son aventure à travers les cinémas et les médiathèques de France – métropolitaine comme d’outre-mer – une troisième fois. Cette année, le festival voyagera à travers plus de 70 villes, soit une légère augmentation par rapport à l’année dernière, qui en comptait 68 : « Nous ne voulons pas croître de manière exponentielle, de telle sorte à peaufiner chaque événement que nous organisons », raconte Emmanuel Didier, chef de projets et développement des publics à l’ADRC.
Ainsi, du 1er au 16 février s’enchaîneront projections, rencontres ou encore ateliers autour du thème “Intelligences”, choisi après une enquête envoyée aux structures participantes l’année dernière. « Le “s” est très important, car nous évoquerons les intelligences artificielles, mais aussi végétales ou même humaines (oui ça existe !) ; l’idée est de ne pas parler uniquement de Chat GPT. » Comme pour les précédentes éditions, les intervenants sont aussi bien des écrivains que des créateurs de contenus web, ou des scientifiques. Spécifiquement, cette année, le festival est accompagné par le Centre national d’études spatiales (Cnes), grâce auquel interviendront des techniciennes et ingénieures qui travaillent sur le projet Ariane 6. Par ailleurs, Emmanuel Didier souhaite « travailler davantage avec des streamers Twitch, car c’est un domaine qui mérite d’être relié aux cinémas et aux médiathèques ».
Cette troisième édition est également l’occasion pour l’ADRC et Images en bibliothèques d’investir des… bibliothèques universitaires, et ainsi mieux toucher un public étudiant : « Nous avons lancé cette idée à Nancy et à Metz, mais nous espérons pouvoir étendre cela à toute la France lors des prochaines éditions ». Car Les Mycéliades est né de l’appel à projets 15-25 du CNC, qui assurait des subventions pour deux ans ; l’accompagnement de nombreux partenaires (CNC, ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de la Culture…) a permis d’assurer la tenue de cette troisième itération. En outre, le festival a reçu, le 8 octobre, le Prix Émergence de la Fondation Audiens Générations – Institut de France, récompensant chaque année trois initiatives culturelles mettant en avant les nouvelles pratiques numériques et favorisant une solidarité active entre les générations. De quoi consolider des bases pour pérenniser un événement qui vise l’infini, et bien au-delà !
Partager cet article