MK2 s’étend à Bastille

©JM NASTORG Architecte

En reprenant le cinéma La Bastille, MK2 renforce sa présence dans un quartier qui lui est cher.

« Bastille est le quartier où est née la branche exploitation de MK2. C’est ici que notre premier cinéma de quatre écrans a ouvert ses portes en 1974 », explique le directeur général du réseau Jacques Brizard. Il était devenu indispensable pour le circuit d’élargir son offre dans ce secteur historique : « On vivait avec frustration le fait de n’avoir que quatre salles ici. On sentait que ce cinéma avait besoin de plus d’écrans pour élargir sa programmation et augmenter sa capacité à tenir plus longtemps les films ». L’ancien propriétaire du cinéma La Bastille, situé à 300 mètres du MK2, connaissait de graves difficultés financières. Y voyant une opportunité d’agrandir son cinéma, la famille Karmitz est alors entré en négociation pour acquérir l’établissement en novembre dernier.

Le MK2 Bastille passe ainsi à sept salles pour 900 fauteuils, répartis entre ses deux entités « côté Beaumarchais », l’originale, et la nouvelle « côté Faubourg Saint-Antoine ». Cinq mois de travaux ont été nécessaires pour remettre l’établissement aux normes. « Le site souffrait énormément à tous les niveaux. Le hall n’était pas digne de ce nom, les salles n’étaient plus vraiment des salles de cinéma, la qualité de projection n’était pas bonne », déplore Jacques Brizard avant d’ajouter : « Pour le confort des spectateurs, nous avons préféré passer plus de temps que prévu sur la rénovation. » L’établissement a ainsi entièrement été refait, quelques mois à peine après la rénovation du MK2 Bastille originel, ce qui a permis une harmonisation des deux lieux.

Côté programmation, Jacques Brizard le rappelle : ces deux sites forment un seul et même cinéma. Ils ne sont donc pas différenciés en termes de programmation : « Ce qui fait qu’un film ira du côté Fg St Antoine ou du côté Beaumarchais, c’est sa capacité à saturer les salles. Nous serons plus à même de défendre du cinéma de qualité et d’ouvrir la programmation à des films un peu plus généralistes. » Avec cette nouvelle entité, les dirigeants espèrent atteindre entre 130 et 150 000 entrées supplémentaires pour le MK2 Bastille.

©MK2
©JM NASTORG Architecte

Les News