La mission distribution du CNC prend forme

Jean-Paul Cluzel © Borde-Moreau / Bestimage

Le Centre national du cinéma et de l’image animée confie la mission sur la distribution à Jean-Paul Cluzel.

Jean-Paul Cluzel est un « fin connaisseur de l’action publique et de notre secteur », note le président du CNC Dominique Boutonnat. Président de l’Ifcic de 2016 à 2022, Jean-Paul Cluzel a aussi œuvré, auparavant, en tant que président de Radio France (2004-2009) et président de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais (2009-2016). 

L’initiative d’une mission consacrée à la distribution avait été annoncée le mois dernier par le directeur général délégué du CNC Olivier Henrard aux Rencontres de L’Arp. Elle a pour objectif d’établir un état des lieux du secteur, de la variété de ses modèles et de leur évolution. « Elle devra également évaluer la pertinence et l’efficacité des dispositifs de soutiens et de régulation, et proposer des pistes d’amélioration pour mieux accompagner le risque pris par les sociétés de distribution », précise le CNC.

La démarche a de quoi soulager un acteur essentiel – et pourtant souvent méconnu – de la filière cinématographique qui amène les œuvres auprès du public, mais contribue aussi à leur financement. « [Les distributeurs] sont conduits, dans le cadre d’une activité par nature aléatoire, à partager les retombées des succès aussi bien qu’à subir très directement les conséquences des échecs », reconnaît le Centre en soulignant la fragilité structurelle de l’activité. « Et, conjoncturellement, la crise sanitaire et ses conséquences sur la fréquentation ont eu tendance à accentuer cette fragilité. » 

Heureusement, le secteur de la distribution française n’a connu que très peu de défaillances et il se caractérise, plus que jamais, par une très grande diversité d’acteurs et de modèles économiques. « C’est au regard de ce panorama contrasté qu’il apparaît désormais essentiel de poser un diagnostic plus fin de l’état actuel du secteur de la distribution, notamment pour identifier les évolutions de modèles que la puissance publique – par ses aides ou ses instruments de régulation – gagnerait à encourager. » 

Les conclusions du rapport de Jean-Paul Cluzel sont attendues d’ici mai prochain.

Jean-Paul Cluzel © Borde-Moreau / Bestimage
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News