L’UNIC solidaire du peuple ukrainien

L’Union internationale des cinémas exprime sa solidarité avec les exploitants et tout le peuple d’Ukraine, et fera tout son possible lorsque le moment sera venu de reconstruire les cinémas détruits par l’agression russe.

La déclaration du conseil d’administration de l’UNIC dans son intégralité :

Nous avons observé avec une horreur croissante la mort et la destruction résultant ces derniers jours de la décision du gouvernement russe d’envahir son proche voisin, l’Ukraine.

Nous sommes absolument solidaires non seulement de nos collègues ukrainiens mais aussi du peuple ukrainien qui cherche à résister à cette attaque scandaleuse et injustifiée.

En tant qu’organisation européenne de grande envergure, nous comptons parmi nos membres des opérateurs et des associations tant en Russie qu’en Ukraine. Mais nous ne pouvons pas rester sans rien faire et garder le silence sur des actions aussi terribles et nous prenons note avec un immense respect des déclarations et des positions prises par certains collègues russes en opposition à la guerre.

Il n’y a aucune division dans notre esprit entre notre mission de promouvoir la valeur culturelle du cinéma et notre désir d’encourager l’unité européenne et de célébrer la diversité des différents territoires européens.

Cette attaque contre tous ces principes doit donc être fermement combattue et nous soutenons de tout cœur toute mesure prise par la communauté internationale pour mettre rapidement un terme à cette effusion de sang.

Plus concrètement, nous sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir nos collègues ukrainiens lorsque le moment sera venu de reconstruire les cinémas détruits par l’agression russe, afin que leur public puisse à nouveau profiter de l’expérience inclusive du grand écran.

Les News