L’Union internationale des cinémas remettra un prix d’excellence à Hans-Joachim Flebbe lors du congrès CineEurope à Barcelone.
Après 20 ans en tant que directeur général et membre du conseil d’administration de CinemaxX – devenu le premier circuit de cinémas en Allemagne avec au moins 38 établissements et plus de dix au Danemark, en Suisse et en Turquie –, Hans-Joachim Flebbe a quitté le groupe à la fin de l’année 2008. La même année, ce passionné de rénovation de cinémas historiques et de films art et essai reprenait plusieurs établissements, dont le Filmpalast Berlin. Ainsi a débuté le circuit haut de gamme Astor qui compte aujourd’hui 8 cinémas, dont l’historique Zoo Palast de Berlin rouvert et rénové en 2013.
Depuis ses débuts dans le secteur en 1972 en tant que programmateur au cinéma Apollo de Hanovre, jusqu’à la fondation du circuit CinemaxX en 1991, en passant par l’ouverture de son premier Kino am Raschplatz en 1977, « Flebbe a réinventé l’expérience cinématographique à plusieurs reprises, avec une capacité unique à mélanger la technologie et la tradition », notent les organisateurs.
Le “Achievement Award” attribué par l’Unic sera remis dans le cadre de la cérémonie de CineEurope le jeudi 22 juin au Centre de Convencions Internacional de Barcelone, comme celui de l’exploitant et celui du distributeur international de l’année.
Partager cet article