Le prix sera remis au lauréat lors de la cérémonie des CineEurope Awards organisée le 22 juin prochain à Barcelone.
Comme un clin d’œil, l’année où Warner Bros célèbre son centenaire, il est mis à l’honneur par CineEurope. La convention vient en effet d’annoncer que Tonis Kiis, Senior Vice President de la distribution internationale du studio, est nommé International Distributor of the Year. Il succède ainsi à Anna Marsh, la PDG de Studiocanal, saluée en 2022.
À lire aussi | CineEurope révèle l’exploitant international de l’année
« Tonis a joué un rôle essentiel chez Warner alors que la major continue de se développer et d’être un exemple à l’échelle internationale », a commenté Andrew Sunshine, président de Film Expo Group, la structure qui porte CineEurope. « Il mérite cette reconnaissance et il est d’autant plus approprié que nous le célébrions l’année du centenaire de Warner. »
Durant sa quinzaine d’années d’expérience au sein de la major, Tonis Kiis a aidé le studio à amasser quelque 35,4 milliards de dollars de recettes internationales. En travaillant sur l’un des line-ups les plus robustes et les plus diversifiés de l’industrie, il a contribué à orienter les stratégies de sortie internationale pour maximiser le box-office des franchises comme Harry Potter et Fantastic Beasts, la trilogie du Hobbit, Joker, Wonder Woman, Shazam! et le titre DC le plus rentable de tous les temps, Aquaman, dont la suite sortira plus tard cette année. Il a également travaillé sur des titres acclamés tels que Dunkerque, A Star Is Born, Dune et Elvis.
Pour rappel, CineEurope se déroulera du 19 au 22 juin au Centre Convencions International de Barcelone.
Partager cet article