Face au défi majeur de l’épidémie mondiale de Covid-19, l’Union internationale des cinémas appelle le secteur à se réunir autour d’objectifs communs, avec un sens des responsabilités partagé, pour préparer l’avenir du cinéma européen.
« La santé et le bien-être de tous ceux qui travaillent dans le secteur sont la priorité absolue de tous les exploitants de cinéma européens », rappelle l’organisation dans son communiqué officiel. « En ces temps sans précédent, il est crucial que toute l’industrie se rassemble et se prépare pour le jour où nous pourrons accueillir à nouveau le public. […]
Nous dépendons tous les uns des autres.
Les effets financiers de cette crise d’une ampleur inégalée sur notre industrie n’étant pas encore totalement clairs, le moment n’est pas celui de la recherche de gains financiers à court terme aux dépens du secteur dans son ensemble.
Certains spéculent sur le fait que la fermeture temporaire des cinémas entraînera l’exploitation directe de certains titres dans le domaine du divertissement à domicile. Ce n’est toutefois pas une évolution dans l’intérêt ni du secteur ni du public. Pour ces raisons et bien d’autres, nous prévoyons que l’écrasante majorité des films retardés par les difficultés actuelles seront reprogrammés pour une sortie salles à mesure que la vie redeviendra normale.
En attendant, nous devons nous unir pour que, une fois ces temps difficiles passés, le secteur tout entier soit le mieux placé pour se remettre le plus tôt possible.
Nous sommes convaincus que lorsque le public pourra revenir, il redécouvrira l’expérience immersive inoubliable que seul le grand écran peut offrir et que les cinémas continueront à jouer le rôle qu’ils ont toujours tenu, dans les bons et les mauvais moments, de divertissement le plus populaire et plus abordable disponible à l’extérieur de la maison. »
Partager cet article