Lionel Bertinet nouveau directeur du cinéma du CNC

© CNC

Suite au départ de Magali Valente en octobre pour devenir conseillère technique culture au cabinet de la Première ministre, la direction du CNC était assurée de façon intérimaire par les deux directeurs adjoints, Laurent Vennier et Lionel Bertinet. C’est ce dernier qui vient d’être nommé par Dominique Boutonnat, président du Centre, pour prendre la tête du département cinéma à compter du 14 novembre.

« L’expérience de Lionel, acquise depuis plus de 20 ans au sein du CNC, l’a doté d’une connaissance transversale de l’ensemble de la filière, de ses problématiques et de ses interlocuteurs : sa vision et son autorité nous seront précieuses pour accompagner la transformation du secteur du cinéma dans les années à venir », a déclaré Dominique Boutonnat.

Ingénieur civil de l’Ecole des Mines de Nancy et titulaire d’une licence d’études cinématographiques, Lionel Bertinet est arrivé en 2000 au CNC, où il y a occupé différentes fonctions. Il a notamment été directeur adjoint du multimédia et des industries techniques de 2007 à 2010, avant de rejoindre la direction du cinéma et d’y devenir, en 2013, directeur adjoint en charge de l’exploitation et de la diffusion des films en salle, s’occupant du plan d’urgence du CNC aux salles durant la crise sanitaire.

Les News