L’exploitant landais Roland Pfister s’est éteint

©Jean Walker

L’exploitant historique des Grand Club de Dax et Mont-de-Marsan, du Rex d’Hossegor et du Rio de Capbreton, représentait, avec sa famille, le cinéma dans tout le département 

L’histoire de Roland Pfister se confond avec celle des salles de cinéma des Landes. Avec sa sœur Claude, ils avaient repris la suite de leurs parents, Marie et Joseph, qui exploitaient plusieurs des mono-écrans du département, notamment sur la côte. Dans les années 70, Roland et sa sœur investissent ainsi dans la salle de Vieux-Boucau, puis se développent ensuite à Soustons (1984), Léon (1985) et Seignosse (1986), puis Hossegor en 1996. Mais c’est surtout à Dax qu’ils vont s’implanter durablement. Leur grosse activité saisonnière sur la côte leur permet en effet de racheter à CGR le cinéma le Club en 1992. Ils reprendront quatre ans plus tard l’autre cinéma de la ville thermale, le Femina. 

En 2000, Roland Pfister acquiert le terrain d’une usine désaffectée où il décide de construire  Le Grand Club. Celui-ci ouvre au public en 2003 puis s’agrandit de huit à dix salles en 2018. Entre temps, le multiplexe de Dax va avoir un frère à Mont-de-Marsan, quand la famille ouvre fin 2016 un complexe de huit salles au centre de la préfecture des Landes, baptisé lui aussi Le Grand Club.

Car depuis plusieurs années, la nouvelle génération des Pfister a repris le flambeau. Les enfants de Roland, Barbara et Benoît, gèrent le Grand Club de Dax, tandis que ceux de Claude, Thomas et Matthieu Paul, s’occupent au quotidien du Grand Club de Mont-de-Marsan, même si leurs parents continuent à superviser l’ensemble de la SARL Le Club.
En 2020, dans le cadre du projet d’agrandissement du Rex d’Hossegor, la famille Pfister rachète le Rio de Capbreton à Sophie Lacaussague et Hervé Le Tourneur.  En mai 2021, elle a aussi repris Le Galaxie de Aire-Sur-L’Adour en association avec Romain Davoine.

Roland Pfister avait aussi créé en 1989 Ciné passion Landes, pour programmer son réseau de salles de façon indépendante. Il est décédé samedi 12 mars, laissant les Landes orphelines.

Toutes nos pensées vont à ses proches.

Les News