L’étude Afcae/Ifop sur les plateformes dévoilée à Cannes

Cette enquête inédite détaille les usages du public français pour chaque service de streaming, et montre leur impact sur la fréquentation des cinémas.

Alors que les exploitants s’inquiètent plus que jamais de la croissance des plateformes, ces dernières, contrairement aux salles, ne communiquent pas de données précises sur leurs audiences. Aussi l’Afcae a commandé une étude à l’Ifop, dans le but de connaître les taux d’abonnement des différents opérateurs, les usages de leurs abonnés selon les contenus… et les éventuelles conséquences sur la fréquentation des salles, notamment art et essai. Cette enquête a été menée sur un échantillon de 2 000 individus âgés de 15 ans et +, entre le 31 mars et le 5 avril 2022. 

Une vraie concurrence pour les salles de cinéma

« La crise sanitaire a accéléré le développement de la SVOD », a confirmé la directrice du pôle Média & Digital de l’Ifop, Isabelle Trevilly, qui présentait l’étude lors de la réunion de l’Afcae. En effet, 32 % des personnes sondées ayant souscrit à un abonnement l’ont réalisé pendant la fermeture des salles de cinéma (et l’ont gardé), ce à quoi s’ajoute un autre 10 % de nouveaux abonnés depuis la seconde réouverture des salles en mai 2021.

Si 32 % des Français se rendent dans les salles de cinéma au moins une fois par mois depuis mai 2021, 62 % d’entre eux souscrivent donc désormais à des offres audiovisuelles payantes, chaînes de télé ou plateformes de SVOD. À noter que les 2/3 des habitués du cinéma sont abonnés à au moins une plateforme, contre 55 % de la population générale. 

L’étude confirme par ailleurs que les abonnés à la SVOD sont globalement plus jeunes que l’ensemble de la population : 29 % des 35-49 ans contre 10 % chez les 65 ans et plus.  En outre, l’impact des abonnements SVOD sur la fréquentation des salles de cinéma se vérifie, 41 % des abonnés SVOD déclarant aller moins souvent voire plus du tout au cinéma.

Source : PÔLE IFOP MÉDIA & DIGITAL

… même si les séries sont beaucoup plus visionnés que les films

Netflix est l’acteur majeur du secteur : 45 % des personnes souscriptrices à au moins une offre de SVOD et 58 % des 25-49 ans y sont abonnés. Mais c’est principalement pour ses séries. Si les scores de visionnement des films d’animation est supérieur à la moyenne, les films d’auteur prestigieux sont peu visionnés. À titre d’exemple, 32 % des personnes interrogées ont regardé la série La Casa de papel, quand seulement 4 % ont profité de The Power of the Dog de Jane Campion. 

Cette tendance est générale pour l’ensemble des plateformes, d’après la quarantaine de titres que répertorie l’étude. En effet, si les deux tiers des abonnés SVOD regardent des films et des séries au moins une fois par semaine, les résultats des grands films d’auteur sont, pour la plupart, de l’ordre de 10 % des abonnés et de 4 % de l’ensemble de la population.  « Ces résultats confirment et quantifient beaucoup d’intuitions que nous avions », commente François Aymé. Mais si l’étude permet d’objectiver enfin leur concurrence envers les salles de cinéma, les plateformes se révèlent être des « machines extraordinaires pour voir des séries, beaucoup moins pour voir des films, et encore moins pour voir des films d’auteur », souligne le président de l’Afcae.

Retrouvez ici les résultats complets de l’étude.

Présentation de l’étude « Films et séries sur les plateformes de streaming » présentée lors des Rencontres Afcae 2022, lundi 16 mai 2022

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