Les séances reprennent à L’Entr’actes de Vagney

Les bénévoles de L'Entr'Actes dans leur nouvelle salle ©Florian Lambolez / CCHV – Cinéma L’Entr’actes

Après deux ans de travaux, le mono-écran vosgien datant des années 1930 a célèbré, ce mercredi 9 juillet, sa remise à neuf. 

Cinéma paroissial avant d’être consacré au X dans les années 1970, puis récupéré par la municipalité et confié à l’association Vagney Loisirs, L’Entr’actes n’avait connu aucune rénovation depuis les années 1980… Et ce, malgré trois extensions. Les 3 000 habitants de la commune découvriront un cinéma transformé du sol au plafond, doté de nouveaux équipements sonores (MPM Équipements) et d’une salle passée de 219 à 132 fauteuils (KLS) et délestée de son balcon. « Aujourd’hui, les spectateurs sont exigeants, et s’ils viennent au cinéma, c’est pour disposer d’un confort et d’une qualité de projection que n’offrent pas les plateformes ; alors il était important que nous nous mettions à la page », observe Florian Lambolez, projectionniste et gérant, employé de la Communauté de communes des Hautes Vosges sur les cinémas de Vagney, mais également du Grand Écran (à ne pas confondre avec le circuit) de La Bresse. Situé à 20 minutes, ce dernier avait fermé fin avril pour accueillir une billetterie informatisée (Cine Group) et de nouveaux fauteuils, avant de rouvrir le 11 juin. 

L’équipe d’une douzaine de bénévoles, en charge de la caisse, de la programmation avec l’appui de Florian Lambolez, et de la distribution des programmes, devrait prochainement doubler pour permettre au cinéma de passer de quatre à huit séances hebdomadaires. Les films sont généralement proposés en 4e ou 5e semaine, permettant de profiter du bouche-à-oreille, de « surfer sur les succès, mais aussi de se démarquer, comme avec le cinéma maghrébin qui plait beaucoup », confie le gérant. La programmation du cinéma, qui réalisait 12 000 entrées avant Covid, se veut en effet éclectique, pour donner à chacun l’opportunité de se rendre au cinéma « dans un esprit citoyen, lié à la vocation de service public du lieu ». En VF ou en VO, films commerciaux et art et essai se côtoient, tandis que des cycles comme « Histoires et frissons » – dédié au public jeune – ou des ciné goûters créent des rendez-vous réguliers pour les spectateurs.

Florian Lambolez, le gérant, remettant un pass d’un an de cinéma à une spectatrice lauréate en 2019 ©L’Entr’actes

Le cinéma en chantier :

©Florian Lambolez / CCHV – Cinéma L’Entr’actes
©Florian Lambolez
©Florian Lambolez
La structure du bâtiment a été entièrement revue par le cabinet HAHA Architecture ©Florian Lambolez / CCHV – Cinéma L’Entr’actes
Les bénévoles de L'Entr'Actes dans leur nouvelle salle ©Florian Lambolez / CCHV – Cinéma L’Entr’actes

Les News