Les pratiques cinématographiques des Français en 2024

À l’occasion du Congrès de la Fédération nationale des cinémas français, le CNC livre les résultats de son enquête, réalisée pour la 9e année consécutive, sur la manière dont les spectateurs “pratiquent” leurs cinémas. 

Ce qui en ressort, dans les plus grandes lignes : 

  • Le cinéma est une pratique avant tout collective

34,1 % des Français y vont en couple, 27,2 % en famille, 21,3 % seul(e) et 17,4 % entre amis ou collègues.

  • La proximité est le critère dans le choix du cinéma

93,6 % des spectateurs s’y rendent en moins de 30 minutes. 85,1 % des spectateurs viennent de leur domicile et 53,8 % déclarent se rendre au cinéma lors des séances de l’après-midi.

  • La salle de cinéma est le lieu privilégié de découverte et de promotion des nouveaux films

pour 83 % des spectateurs, elle demeure le meilleur moyen pour découvrir un film, pour 59,5 %, la bande-annonce vue au cinéma est le premier vecteur d’information les incitant à aller voir un film.

  • Le marketing digital prend une place de plus en plus importante

cité par 42,1 % des spectateurs (contre 24,6 % en 2019), Internet apparaît comme le second levier pour promouvoir les sorties de films au cinéma. Plus de la moitié des 15-24 ans s’informent via internet (52,3 %), dont 22,5 % via un post sur les réseaux sociaux. Les 25-34 ans sont également 48,6 % à s’informer sur internet, dont 34,4 % via une bande-annonce vue sur internet.  

  • Le public aime le cinéma français…

93,3 % des spectateurs sont satisfaits des films français, et particulièrement attirés par les comédies. 57,1 % déclarent aller voir des films français pour des acteurs qu’ils apprécient

  • … et les animations proposées dans les cinémas

Les avant-premières, ciné-clubs, conférences, retransmissions de spectacle ou de sport, etc. attirent de plus en plus de spectateurs : 36,2 % d’entre eux ont participé à au moins une de ces activités en 2024 (contre 25,3 % en 2019). Les spectateurs assidus sont naturellement plus nombreux à en profiter (55,7 %), de pair avec leurs pratiques culturelles plus diversifiées (expositions, musées, concerts, théâtres). 

Retrouvez l’intégralité de l’étude par ici.

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