La manifestation transdisciplinaire, destinée aux 15-25 ans, se déploie du 1er au 15 février dans plus de 50 villes, autour du thème Besoin d’espace.
Cinéma, littérature, création numérique et graphique, musique ou jeux vidéo : l’idée des Mycéliades est de mettre en réseau les disciplines, mais aussi les établissements culturels, dans l’idée d’attirer le public jeune dans des lieux physiques, autour du thème fédérateur de l’espace. En effet, et malgré les a priori, les 15-25 ans ont un gros appétit culturel : on sait qu’ils ont été les premiers à retourner au cinéma après les fermetures, ils lisent encore – même si surtout des BD et mangas – et s’adonnent furieusement aux jeux vidéo, activité artistique à part entière. Mais ces jeunes sont aussi les plus enclins à dériver leurs pratiques vers des supports dématérialisés, et à se rencontrer via les réseaux sociaux, hors de lieux bien “réels”.
Aussi l’événement lancé par l’Agence pour le développement du cinéma en régions et Images en bibliothèques a été conçu « comme un laboratoire de médiations et d’accompagnement des œuvres, pour mettre en avant l’enjeu primordial du renouvellement des publics dans les établissements culturels ».
Pour rappel, Les Mycéliades a été développé dans le cadre de l‘appel à projets 15-25 ans du CNC lancé en mai 2021, comme nous l’expliquait les représentants de l’ADRC au printemps.
À partir d’aujourd’hui, ce sont donc plus de 50 couples de salles de cinémas et de médiathèques qui se réunissent, d’Agen à Dunkerque en passant par Dumbéa en Nouvelle Calédonie ou à Saint-Claude dans le Jura, pour proposer une riche programmation autour de l’exploration spatiale, les conflits intergalactiques, la conscience écologique ou encore le transhumanisme. Une trentaine de films SF, des jeux cosmiques sur XBox ou avec casques VR, des ateliers avec des écrivains, des observations astronomiques avec des scientifiques du CNES, des quizz extraterrestres avec la Société française d’exobiologie… le tout avec la complicité d’influenceurs et vidéastes légitimes auprès des jeunes, tels que Nexus VI, Calmos, Sébastien Carassou ou Marie de la Boîte à curiosités…
La soirée d’ouverture aura lieu aujourd’hui à 18h au Forum des Images à Paris, avec une table ronde animée par Perrine Quennesson, journaliste cinéma et séries, accompagnée de ses invités : Claudie Haigneré, Nicolas Martin, Hervé Cottin, Le Capitaine Renaud Jesionek, Marie Treibert et Théo Drieu. Le rencontre sera suivie de la projection de Premier contact de Denis Villeneuve.
Tout le programme dans les 50 villes participantes est à retrouver ici.
Partager cet article