Les Mycéliades déroule son programme 2024

Eternal Sunshine of the Spotless Mind, le film d'ouverture des Mycéliades © United International Pictures

Coup d’œil sur les “Voyages infinis” de la seconde édition du festival SF proposé par l’Agence nationale pour le développement du cinéma en région et Images en bibliothèques.

Après une première édition qui a attiré plus de 13 000 spectateurs en 2023, le festival Les Mycéliades, destiné prioritairement au public jeune, est de retour dès le 1er février dans plus de 60 villes françaises pour deux semaines de festivités. Cette année, 37 films sont au programme avec 16 invités d’horizons divers pour les accompagner. On retrouve dans la liste des vidéastes – tels que Mélanie Toubeau de la chaîne La Manie du Cinéma et Théo Drieu de la chaîne Balade Mentale –, des scientifiques – comme Caroline Freissinet, astrochimiste au CNRS – ou encore des écrivains – comme Audrey Pleynet, lauréate du Prix Utopiales 2023. La programmation est tout autant variée, comptant notamment du film récent – Mars Express de Jérémie Périn –, ancien – La Jetée de Chris Marker –, ou encore de l’animation – Le Château ambulant de Hayao Miyazaki… 

La soirée de lancement aura lieu le jeudi 1er février à Paris, au Forum des images. Dans un premier temps, les vidéastes Hugo Alexandre et David Honnorat – de la chaîne YouTube “Calmos” – animeront un ciné quiz, qui sera suivi par une table ronde autour des voyages infinis, en présence de plusieurs invités. Sera enfin projeté Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, avec le Capitaine du Nexus VI qui animera un débat à l’issue de la projection. Cette journée sera précédée d’une pré-ouverture en direct sur Twitch le 31 janvier, en présence de scientifiques du Centre national d’études spatiales et d’invités des Mycéliades.

Parmi les autres séances, Le Visiteur du futur sera projeté deux fois, au cinéma Le Select de Granville et au cinéma Le Royal de Lisieux, projections suivies d’une discussion avec François Descraques, réalisateur du film. On note également des projections au cinéma Diagonal de Montpellier – tels que Premier contact de Denis Villeneuve, en présence de Romain Filstroff de la chaîne Linguisticae –, ou encore un ciné-déjeuner spécial courts métrages SF à la bibliothèque Saint-Sever de Rouen, suivi d’une rencontre avec Lloyd Chéry – rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant – à la bibliothèque des Capucins. Chaque ville accueillera plusieurs événements, entre animations en médiathèques ou bibliothèques, et projections dans des cinémas.

L’intégralité de la programmation est à retrouver sur le site des Mycéliades :
https://myceliades.com/

Eternal Sunshine of the Spotless Mind, le film d'ouverture des Mycéliades © United International Pictures
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News