Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films.
[Mise à jour du 17 mai] Cet été le 16 août, dans la foulée de la sortie de Les Herbes sèches (en Compétition à Cannes et dans les salles le 12 juillet), Memento Films sortira Kasaba, le tout premier long métrage du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan, inédit au cinéma.
[Mise à jour du 16 mai] UGC Distribution annonce trois nouvelles sorties pour sa fin d’année 2023 et le premier trimestre 2024. Le 22 novembre est prévue la comédie dramatique L’Arche de Noé avec Valérie Lemercier et Finnegan Oldfield, réalisée par Bryan Marciano, sur une association qui accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles, qui ont désormais six mois pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s’affirmer, se cachent des vies brisées.
Le 24 janvier 2024, le groupe distribuera, pour le compte de TF1 Studio, Funny Birds d’Hanna Ladoul et Marco La Via, avec Martin Scorsese à la production exécutive et, au casting, Catherine Deneuve, Andrea Riseborough et Morgan Saylor. Le film suit Charlie, 20 ans, étudiante américaine en finance qui revient dans la ferme familiale en Virginie pour aider sa mère, éleveuse de poules, souffrante. Après une longue absence, Solange, la mère de Laura, française, féministe et excentrique, débarque à la ferme.
Enfin, Ducobu passe au vert, cinquième film adapté de la bande dessinée Ducobu et réalisé par Elie Semoun, sortira le 3 avril 2023.
Après l’avoir calé au 6 septembre, Ad Vitam décale finalement Le Grand Chariot de Philippe Garrel (Ours d’argent du meilleur réalisateur de la Berlinale 2023) au 13 septembre. Le distributeur avance par ailleurs un des ses deux titres en compétition de la Sélection officielle cannoise. Enfin, le biopic Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard, avec Karin Viard dans la rôle-titre, sortira finalement le 24 janvier 2024 au lieu du 27 décembre 2023.
Changement de date tardif chez Le Pacte pour Le Processus de paix, d’Ilan Klipper avec Camille Chamoux et Damien Bonnard, décalé d’une semaine du 7 au 14 juin prochain.
New Story date Les Damnés ne pleurent pas du Marocain Fyzal Boulifa au 12 juillet prochain. Ce drame suivant une mère et son fils de 17 ans fuyant le scandale de ville en ville, faisait partie des Venice Days – Giornate degli Autori de 2022, la section parallèle indépendante parallèle de la Mostra de Venise.
Partager cet article