Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films.
[Ajout du 15 juin] Chez Damned Distribution, Les Avantages de voyager en train, de l’Espagnole Aritz Moreno, est décalé du 19 juillet au 9 août. Le thriller psychologique thriller psychologique a déjà séduit 300 000 spectateurs outre-Pyrénées.
Wild Bunch annonce Robot Dreams pour le 27 décembre. Une sortie « noëlesque » pour le premier film d’animation – musical comme il se doit – de l’Espagnol Pablo Berger (Torremolinos 73, Blancanieves), présenté en Séance spéciale au Cinéma de la Plage lors du dernier Festival de Cannes .
Les Acacias repousse de plusieurs mois la sortie de Jeunesse (le printemps), présenté en compétition à Cannes. Le documentaire de Wang Bing sortira désormais le 3 janvier 2024 au lieu du 11 octobre précédemment annoncé.
De son côté, New Story décale du 11 au 26 juillet le lancement de Les Damnés ne pleurent pas, de Fyzal Boulifa.
[Article initial du 13 juin] Bac films date le Grand Prix du festival de Cannes : The Zone of Interest, du Britannique Jonathan Glazer, sortira en France sous le titre La Zone d’interêt le 31 janvier 2024. Pour rappel, cette adaptation du roman de Martin Amis met en scène le commandant d’Auschwitz, qui s’efforce de construire une vie de rêve pour sa famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Club Zero de Jessica Hausner, qui était aussi en compétition à Cannes, est daté au 27 septembre prochain. L’histoire d’une une enseignante en nutrition qui arrive dans un lycée privé et noue des liens étroits avec cinq élèves, les entraînant dans le cercle fermé du mystérieux Club Zéro. Avec Mia Wasikowska, Sidse Babett Knudsen, Elsa Zylberstein et Mathieu Demy.
Avant que les flammes ne s’éteignent, premier long métrage de Mehdi Fikri, sortira le 11 octobre. Interprété par Camélia Jordana, Sofiane Zermani, Sofian Khammes et Makita Samba, le scénario est centré sur une famille qui, après mort du jeune fils lors d’une interpellation de police, se lancent dans un combat judiciaire pour faire triompher la vérité.
Zinc. avance du 16 au 9 août le lancement d’Un coup de maître de Rémi Bezançon, avec Vincent Macaigne et Bouli Lanners. L’histoire suit un peintre sans inspiration et en pleine crise existentielle que va tenter d’aider son ami d’enfance propriétaire d’une galerie d’art.
C’est chez Apollo Films que sortira Maison de retraite 2, le 14 février 2024. La comédie intergénérationnelle, confiée à la réalisation de Claude Zidi Jr., réunira cette fois Kev Adams avec Jean Reno, Daniel Prévost, Liliane Rovère, Firmine Richard, Michel Jonasz, Enrico Macias, Amanda Lear et encore Chantal Ladesou. Sorti en février 2022 sous bannière UGC Distribution, Maison de retraite premier du nom a cumulé plus de 2 millions d’entrées.
Universal change à nouveau la date de sortie de The Last Voyage Of The Demeter, qui revisite l’horrifique voyage en bateau du comte Dracula jusqu’en Angleterre, désormais avancé au 20 septembre au 23 août.
Arizona Distribution prévoit la sortie de L’Autre Laurens de Claude Schmitz, présenté à la Quinzaine des cinéastes, le 4 octobre prochain. Le synopsis raconte la vie chamboulée du détective privé Gabriel Laurens lorsque débarque chez lui sa nièce Jade. La jeune fille a des doutes sur la mort accidentelle de son père et lui demande de mener l’enquête.
Le Pacte cale la sortie du nouveau film de Gianni Di Gregorio, Astolfo, au 16 août 2023. L’histoire d’un retraité (joué par Di Gregorio lui-même) expulsé de son appartement à Rome, qui retourne dans son ancienne maison familiale où débute une nouvelle vie.
Par ailleurs, le distributeur annonce que le prochain long métrage de Ladj Ly est renommé Bâtiment 5 (anciennement Les Indésirables) et est repoussé du 22 novembre au 6 décembre.
Pathé Films date Monsieur Aznavour, avec Tahar Rahim dans le rôle du chanteur mythique, au 27 novembre 2024. Bastien Bouillon et Marie Julie Baup font aussi partie du casting de ce biopic musical réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir (Patients, La Vie scolaire).
Condor Distribution annonce How to Have Sex au 15 novembre. Le film de Molly Manning Walker, sur l’initiation sexuelle un brin ratée d’une jeune Anglaise en vacances festives, a été l’un des grands buzz du dernier Festival de Cannes, où il a remporté Prix Un Certain Regard. Le Comité 15-25 de l’Afcae lui a décerné son Coup de cœur.
Les Films du Camélia déroule une rétrospective Dario Argento : les 6 visages de la peur à partir du 12 juillet. Seront donc proposés 6 films du maestro italien de l’horreur : L’Oiseau au plumage de cristal (1970), Le Chat à neuf queues (1971), Profondo rosso (1975), Ténèbres (1982), Phenomena (1985) et Opera (1987).
La Vingt-Cinquième heure proposera Les Fantômes d’Istanbul (anciennement titré Ghosts) le 23 août. Ce film turc de la réalisatrice Azra Deniz Okyay, qui croise les destins de plusieurs personnages dans la mégapole stambouliote pour livrer un saisissant de la Turquie contemporaine, avait été présenté au festival Premiers plan d’Angers 2021.
Sages-Femmes de Léa Fehner sera en salles le 30 août, distribué par Geko Films, qui a aussi produit le film. La réalisatrice de Qu’un seul tienne et les autres suivront et Les Ogres suit cette fois le parcours de deux jeunes sages-femmes qui démarrent dans la vie active, interprétées par Héloïse Janjaud et Khadija Kouyaté. Le film est le 2e volet (après À l’abordage de Guillaume Brac) d’une collection pour Arte interprétés par des étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Paris. Sa première diffusion télé sur la chaîne franco-allemande remonte au 21 avril.
KMBO date Le Syndrome des amours passées le 25 octobre 2023. Deuxième long d’Ann Sirot et Raphaël Balboni après Une vie démente, cette comédie romantique pétillante a été montrée en séance spéciale à la dernière Semaine de La Critique et lors des Rencontres art et essai de Cannes, où nous avons rencontré les réalisateurs.
Partager cet article