La société présidée par Charles Gillibert précise son line-up 2025-2026, entre grands auteurs français et internationaux… sans oublier une rétrospective intégrale.
[Article mis à jour le 10 septembre avec Le Cri des Gardes]
Le 22 octobre marquera le lancement de la rétrospective intégrale Raymond Depardon cinéaste, qui fera ses débuts au Cinemed de Montpellier, avec la sortie de 7 longs et 8 courts métrages, réunis sous le titre Depardon Citoyen. Ce premier cycle révèle l’approche sobre de certains de ses films, où la mise en scène s’adapte aux prises de parole brutes et aux événements, tout en interrogeant le pouvoir institutionnel et ses effets sur les individus, comme 10e chambre, instants d’audience ou Urgences. Il sera suivi, le 4 février 2026, de Depardon Photographe (en 7 longs et 6 courts métrages), comprenant ses premiers films sous influence du cinéma direct (dont 1974, une partie de campagne ou Reporters) ainsi que des oeuvres à caractère plus autobiographique (Les Années Déclic). Depardon Paysan sera proposé dès le 4 mars (la trilogie Profils paysans ainsi que 4 courts métrages), témoignant du regard pudique et empathique du documentariste sur un monde en voie de disparition. Enfin, Depardon & l’Afrique clôturera la rétrospective le 29 avril avec 4 longs et 10 courts métrages mêlant approche journalistique et documentaire pour aborder la complexité des réalités africaines et la responsabilité du regard occidental.
Six jours ce printemps-là, de Joachim Lafosse (Un silence, Les Intranquilles), est prévu au 12 novembre prochain. Lorsque ses plans de vacance tombent à l’eau, une mère (Eye Haïdara) décide d’investir la luxueuse villa de son ex belle-famille, pour offrir à ses jumeaux six jours de soleil… qui marqueront la fin de l’insouciance.
Résurrection de Bi Gan est reporté du 15 octobre au 10 décembre. Dans ce conte post-apocalyptique, Prix spécial du jury au dernier festival de Cannes, le cinéaste chinois continue d’explorer les frontières entre réel et imaginaire. Avec Shu Qi (The Assassin, Millennium Mambo) et Jackson Yee.
Lion d’or à la Mostra de Venise, Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch passe du 12 novembre au 7 janvier 2026. Un triptyque sur les relations entre parents et leurs enfants adultes de l’Irlande à Paris, en passant par les États-Unis , où le réalisateur retrouve Tom Waits et Adam Driver, qui côtoient Cate Blanchett, Vicky Krieps, Charlotte Rampling ou encore Françoise Lebrun.
Le prochain film de Claire Denis, Le Cri des Gardes, adapté de la pièce de Bernard-Marie Koltès Combat de nègres et de chiens, est daté au 18 février 2026. Sur un chantier de travaux publics en Afrique de l’Ouest, un homme qui s’est introduit dans l’enceinte réservée aux blancs, réclame le corps de son frère, mort sur le chantier. Avec Isaach De Bankolé, Matt Dillon et Mia McKenna-Bruce (How to Have Sex).
Dernier changement, Hugo, de Pascal Bonitzer, est avancé d’une semaine, du 18 au 11 mars 2026. Un comédien passionné par l’œuvre de Victor Hugo (Fabrice Luchini) qu’il met en scène soir après soir renoue avec sa fille (Marie Narbonne) et redécouvre une nouvelle pratique de son art… et de la vie.


Partager cet article