Ces quatre films des années 30 et 40 sont réédités en versions restaurées.
Pour le 18 septembre, Les Films du Camélia date quatre films noirs américains, à commencer par L’Emprise (1934) de John Cromwell, inspiré du roman Of human bondage de William Somerset Maugham. Un peintre souffrant d’un pied bot (Leslie Howard) se consacre à des études médicales et se retrouve plongé dans une relation toxique avec une serveuse (Bette Davis), dont il ne peut se défaire de son emprise.
La Rue rouge (1945) du « Maître des ténèbres » Fritz Lang suit lui un humble caissier et peintre amateur (Edward G. Robinson), qui se ronge d’ennui jusqu’à s’éprendre d’une jeune femme (Joan Bennett) qui l’entraîne dans une dérive mortifère.
Également daté pour le 18 septembre, L’Évadée (1946) d’Arthur Ripley, d’après le roman Sur les sentiers de la crainte de Cornell Woolrich, se focalise sur un vétéran de la Seconde Guerre mondiale (Robert Cummings), qui s’enfuit à Cuba avec la femme d’un truand, incarnée par Michèle Morgan.
Enfin, Le Piège (1948), réalisé par André de Toth, a pour intrigue la vie piaisible d’un brillant employé d’une compagnie d’assurances (Dick Powell), bousculée par la rencontre déroutante avec une femme au charme glamour et singulier (Lizabeth Scott), avant de tomber sous le joug de son ancien amant…
À lire aussi | Diaphana étoffe son line-up
Partager cet article