Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films et changements de dates.
[Mise à jour du 26/01/24] Pan Distribution sortira le 3 juillet le documentaire Golo & Ritchie. Réalisé par Ahmed Hamidi et Martin Fougerol, ce film ausculte le handicap via l’amitié de deux amis qui se sont lancés le défi de traverser la France à vélo. Produit par Chi-Fou-Mi, ce documentaire a été présenté au Festival de l’Alpe d’Huez.
Le distributeur annonce également la sortie le 28 août de Fêlés de Christophe Duthuron. Incarnant le fondateur d’un foyer qui héberge des personnes violentées par la vie, Pierre Richard va orchestrer le quotidien de ces différents « fêlés » en autogestion.
Splendor Films prévoit Robocop, en version restaurée 4K et director’s cut, pour le 17 avril 2024. À sa sortie initiale en 1988, alors distribué par la Fox, le film de Paul Verhoeven avait réuni 1,7 million de spectateurs en France.
[Mise à jour du 25/01/24] Après Les Ours gloutons en juin 2021, Gébéka Films date Les Ours gloutons au Pôle Nord au 13 novembre 2024. Toujours délicatement animé par les Tchèques Alexandra Májová et Katerina Karhánková.
Metropolitan positionne le film d’horreur Immaculée, de Michael Mohan, avec Sydney Sweeney en dévote découvrant les sombres secrets d’un couvent italien, au 20 mars 2024.
[Mise à jour du 24/01/24] Studiocanal cale la sortie de Paddington au Pérou au 5 février 2025. Pour rappel, les premières aventures cinéma de l’ours préféré des Britanniques a réalisé près de 3 M d’entrées en France en 2014, et près de 2 M avec leur suite en 2017.
Malavida avance la sortie de Bushman , du 11 septembre 2024 au 24 avril. Une pépite américaine, qui date de 1971 et qui est restée inédite dans les salles françaises, qui raconte la vie d’exil, jalonnée de rencontres, d’escapades et d’errances, d’un immigré nigérian dans le San Francisco de la fin des années 1960. Initialement prévue à cette même date du 24 avril, la rétrospective « Pierre Richard & (Pi)Co » – composée d’On aura tout vu de Georges Lautner, d’Un nuage entre les dents et La Cavale des fous de de Marco Pico) – est pour sa part décalée au 18 septembre.
[Article initial du 23/01/24] Pathé Films a décidé d’avancer la sortie du Comte de Monte-Cristo du mercredi 11 décembre au vendredi 28 juin, pour la Fête du Cinéma. Produite par Chapter 2 (Dimitri Rassam), l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas est réalisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Pierre Niney incarne Edmond Dantès/Le Comte de Monte-Cristo, aux côtés d’Anaïs Demoustier, Bastien Bouillon, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte, Patrick Mille, Vassili Schneider ou encore Julien de Saint Jean. Des premières images exclusives ont été montrées aux exploitants par la production ce mardi 23 janvier lors de la French Convention, au Grand Rex.
Gaumont décale Moon le panda du 5 février au 9 avril 2025. Le nouveau film de Gilles de Maistre (Mia et le lion blanc…) relate l’amitié entre un petit chinois et un bébé panda.
Dulac Distribution annonce la sortie le 17 avril du Déserteur de Dani Rosenberg (The Death of Cinema and My Father Too en 2020). Ce drame, qui a reçu une mention au Cinemed 2023, ce drame suit un jeune soldat israëlien fuyant les combats pour retrouver sa copine à Tel-Aviv, et qui va se retrouver pisté par l’armée, convaincue qu’il a été enlevé.
ARP Sélection avance Le Jeu de la reine, de Karim Aïnouz – avec Jude Law en roi Henri VIII et Alicia Vikander en épouse qui tente de lui survivre – du 3 avril au 27 mars 2024. Pour rappel, ce drame en costumes figurait en compétition à Cannes l’an dernier.
Metropolitan sortira Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire le 3 avril prochain. En compétition à Cannes l’an passé, le film réunit Sean Penn et Tye Sheridan, qui campent deux ambulanciers embourbés dans le tumulte new yorkais.
Trois ans après Falling (92 000 entrées), le distributeur accompagne à nouveau Viggo Mortensen pour son deuxième long métrage. Daté le 1er mai et provisoirement titré The Dead Don’t Hurt, ce western dramatique raconte l’histoire d’amour entre une Canadienne francophone (Vicky Krieps) et un immigré danois (Viggo Mortensen) que la Guerre de Sécession va séparer.
Enfin, pour lancer son été, Metropolitan sortira le 10 juillet Longlegs d’Oz Perkins, thriller horrifique où un agent du FBI (Nicolas Cage) doit arrêter un tueur en série.
Distribuée par Memento, Une affaire de principe sortira en salles le 1er mai. Après Une intime conviction (400 000 entrées en 2019), Antoine Raimbault revient avec un polar politique sur un complot menaçant de déstabiliser les instances européennes. José Bové et ses assistants parlementaires décident alors de mener l’enquête à la suite du licenciement d’un commissaire de santé. Le casting est composé de Bouli Lanners, Thomas VDB & Céleste Brunnquell.
Dans la foulée de sa sélection en compétition à la Berlinale, Les Films du Losange annonce la sortie de Dahomey le 25 septembre. Le nouveau documentaire de Mati Diop se focalise sur la restitution de trésors royaux, pillés lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892, au Bénin.
Universal date au 6 novembre 2024 la sortie de Sur un fil, le premier long métrage réalisé par Reda Kateb. L’intrigue porte sur une jeune artiste de rue, incarnée par Aloïse Sauvage, à la découverte du métier de clown professionnel dans les hôpitaux. Philippe Rebbot, Jean-Philippe Buzaud et Sara Giraudeau sont également au casting de cette comédie dramatique.
Partager cet article