Les distributeurs modifient leurs line-ups

Daaaaaali ! © Diaphana

Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films.

[mise à jour du 27/10/23] JHR décale la date de Mes frères rêvent éveillés de Claudia Huaiquimilla, qui sortira le 13 mars au lieu du 6. Inspiré de faits survenus dans le sud du Chili, le film suit deux jeunes frères incarcérés dans une prison pour mineurs, qui rêvent de jours meilleurs. Jusqu’à l’arrivée d’un rebelle survolté…

Du côté de chez Star Invest, Scrapper de Charlotte Regan est repoussé du 29 novembre 2023 au 10 janvier 2024. Grand prix du jury à Sundance, ce premier long métrage suit une ado orpheline dont le quotidien, dans la banlieue londonienne, va être chamboulé par l’apparition d’un homme qui prétend être son père. Aux côtés de la jeune Lola Campbell, on retrouve Harry Dickinson, un des rôles principaux de Sans filtre de Ruben Östlund.

Pan Distribution décale d’une semaine Augure qui passe au 29 novembre 2023 au lieu du 22. Pour rappel, ce premier film de Baloji, aux accents fantstiques, a reçu le Prix de la Nouvelle Voix à Un Certain Regard.

[mise à jour du 26/10/23] Diaphana annonce une nouvelle date de sortie pour Daaaaaali ! de Quentin Dupieux, le 7 Février 2024. Présenté au dernier Festival de Venise, le film rassemble Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio MairmaÏ et Romain Duris, qui endossent tour-à-tour le rôle de Salvador Dali… le tout sur une BO de Thomas Bangalter des Daft Punk. Pour rappel, Daaaaaali ! était un temps prévu pour la Toussaint de cette année, avant que ne surgisse Yannick, du même prolifique réalisateur (et près de 450 000 entrées à ce jour).

The Jokers décale The Peasants et son spectacle graphique animé du 21 au 28 février 2024.

The Peasants © The Jokers

[mise à jour du 25/10/23] Paname Distribution décale d’une semaine 5 Hectares d’Emilie Deleuze, qui passe du 13 au 27 décembre 2023. Lambert Wilson – aux côtés de Marina Hands et Laurent Poitrenaux -, y interprète un citadin qui se prend de passion pour cinq hectares de terre

Satoshi© Wayna Pitch

Face à une semaine du 22 novembre qu’il considère comme étant « devenue folle », Wayna Pitch décale Le Plongeur de Francis Leclerc au 3 janvier 2024. Satoshi, du Japonais Junpei Matsumoto, initialement prévu à cette date du 3 janvier, est pour sa part repoussé au 28 février. Dans le line-up du distributeur, Elaha de Milena Aboyan reste au 7 février, et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize (présenté à Venise et à Toronto) au 20 mars.

Nelly & Nadine © Rise and Shine Cinema

[Article initial] L’Atelier Distribution re-fixe au 13 mars 2024 la sortie du documentaire Le Monde est à eux, de Jérémie Fontanieu. Autre documentaire de son line-up, Nelly & Nadine, de Magnus Gertten, est pour sa part décalé du 6 décembre 2023 au 5 juin 2024. À noter enfin, toujours dans la catégorie documentaire, que Dieu peut se défendre tout seul d’Isabelle Cottenceau, est toujours prévu pour le 10 janvier 2024.

Splendor Films annonce la réédition du premier film de Frank Capra pour le 13 décembre 2023. « Porté par le génie burlesque de Harry Langdon », The Strong Man (1926) a été restauré en 2K par la Cohen Film Collection.

Daaaaaali ! © Diaphana