Les distributeurs cinéma et les éditeurs audiovisuels d’Allemagne unissent leurs forces

De gauche à droite : Le président d'AllScreens, Oliver Koppert (Constantin Film), la délégué général Peter Schauerte et le vice-président Dirk Lisowsky (Universal Pictures Germany) © SPIO/Andreas Taubert

L’association de distributeurs de films Der Verband der Filmverleiher et celle des médias audiovisuels Der Bundesverband Audiovisuelle Medien ont fusionné pour former la AllScreens Association, basée à Berlin. 

Avec des membres issus de filiales de majors américaines comme de sociétés de distribution allemandes indépendantes, la AllScreens Association représente 90 % des entrées des salles d’Outre-Rhin, ainsi que l’ensemble des principaux fournisseurs de contenus audiovisuels du pays. « La mission du nouveau syndicat est de promouvoir et de représenter les intérêts communs de l’industrie du film et de la vidéo », déclarent ses représentants, en décrivant des « approches de commercialisation globales et des synergies qui seront encore plus étroitement coordonnées ».

La nouvelle structure, qui compte plus de 50 membres, a été officialisée le 30 novembre 2023, lors de sa première assemblée générale qui a permis l’élection d’un conseil d’administration de sept membres : le président Oliver Koppert (Constantin Film), le vice-président Dirk Lisowsky (Universal Pictures Germany), Leila Hamid (X Verleih), Nicole Masters (Tobis Film), Tobias Riel (Paramount Pictures Germany), Stefan Mesner (Leonine Distribution) et Phil Friederichs (Turbine Medien).
Selon son délégué général Peter Schauerte, le syndicat AllScreens est une étape « importante et visionnaire » pour représenter les intérêts communs de l’industrie du film et de la vidéo. Parmi ses priorités, outre la distribution de leurs contenus, figurent « le renforcement du droit d’auteur ainsi que les domaines de la compétence médiatique et de la protection de la jeunesse ». Le syndicat s’engagera aussi activement en faveur de l’intégration des technologies numériques et de nouvelles voies de distribution.

De gauche à droite : Le président d'AllScreens, Oliver Koppert (Constantin Film), la délégué général Peter Schauerte et le vice-président Dirk Lisowsky (Universal Pictures Germany) © SPIO/Andreas Taubert