Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Les Linceuls © Pyramide Distribution

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres.

[Mise à jour du 29/03/24]
Ad Vitam recule la sortie de Salem du 24 avril au 29 mai. Le deuxième long métrage de Jean-Bernard Marlin, après Shéhérazade en 2018, prend de nouveau place à Marseille, où une jeune femme attend un enfant d’un jeune homme. Toutefois, les deux viennent de cités rivales, et un conflit éclate après un règlement de comptes.

KMBO date Project Silence, un long métrage fantastique du réalisateur Sud-coréen Tae-gon Kim, au 21 août. Un accident se produit sur un pont, qui est sur le point de s’effondrer. Cependant, au milieu des survivants, des bêtes inconnues se propagent.

Également daté au 21 août par The Jokers, Zénithal est le premier long métrage du cinéaste Jean-Baptiste Saurel. Cette comédie explorera les questionnements d’un couple, entre envie de changement et paix entre les sexes.

Les Alchimistes font l’acquisition de Tótem, réalisé par la Mexicaine Lila Avilés, anciennement possédé par Rezo Films dont les activités de distribution ont dû cesser en raison de leur liquidation judiciaire. Passé par la Berlinale en 2023, il suit une jeune fille pendant une journée, alors que se prépare une fête pour son père mais que l’ambiance devient de plus en plus chaotique. Sa sortie est prévue pour automne 2024.

Pyramide date Les Linceuls, le nouveau film de David Cronenberg, au 25 septembre. Alors que sa femme vient de mourir, un homme d’affaire invente une technologie révolutionnaire permettant de parler avec les morts dans leurs linceuls. Cependant, après que la tombe de sa femme ait été vandalisée, l’homme se met en quête des coupables. Vincent Cassel, Diane Kruger ou encore Guy Pearce figurent au casting.

[Mise à jour du 28/03/24]
Les Alchimistes reculent la sortie de Matria du 17 avril au 3 juillet. Le film du Basque d’Álvaro Gago suit le combat d’une mère ouvrière qui se retrouve à enchaîner les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa fille.

Matria © Les Alchimistes

Les Intrus fait son entrée dans le line-up de Metropolitan et sortira le 15 mai. Un film d’horreur dans lequel un couple tombe en panne de voiture qui le contraint à séjourner dans une maison, où trois individus l’attendent…

Wayna Pitch date au 4 septembre Dreamland, documentaire où les réalisateurs Théophile Moreau et Paul Gourdon partent explorer les rêves qui habitent la jeunesse du monde entier.

[Mise à jour du 27/03/24]
Alba recule la sortie de Wake Up du 17 avril au 8 mai. Le thriller réalisé par Anouk et Yoann-Karl Whissell ainsi que François Simard plonge dans une confrontation nocturne entre un groupe d’activistes cherchant à dénoncer les pratiques écocides d’une entreprise et un agent de sécurité au goût prononcé par la chasse… Le distributeur recule également le film d’animation Mystère sur la Colline aux gâteaux du 1er au 22 mai. Le documentaire Amadou & Mariam – The Blind Couple From Mali, précédemment placé au 26 juin, est désormais à dater.

Splendor annonce la reprise des Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale au 22 mai. Réalisé par Bill Kroyer, le film d’animation suit la rencontre entre Crysta, une jeune fée protégeant la nature, et Zak, un jeune ouvrier sauvé par cette dernière lors d’une attaque des arbres par des bûcherons. Sorti en France en 1993, il avait engrangé 200 000 entrées.

Les aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale © Splendor Films

Universal date The Bad Guys 2 au 30 juillet 2025. La comédie d’animation de Dreamworks reprend là où le premier volet – sorti en 2022 et qui avait écoulé 1,1 million de tickets – s’était arrêté. Alors que les cinq hors-la-loi de tous poils avaient décidé de mettre un terme à leur vie de braquages, les voilà obligés de retrouver leurs vieilles habitudes et de faire une dernière mission.

[Mise à jour du 26/03/24]

UGC annonce la reprise du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain le 24 juillet. Devenu un événement à sa sortie en 2001, le film de Jean-Pierre Jeunet a enregistré 8,6 M d’entrées lors de son exploitation, en cumulant 17 semaines à plus de 100 000 tickets. En pleine émulation due aux Jeux olympiques, le distributeur proposera le film en version originale et en version sous-titrée anglaise.

Paname précise le titre français de sa comédie dramatique The Trouble with Jessica, qui devient Dîner à l’anglaise. Sa sortie est toujours prévue au 17 juillet.

The Jokers apporte des modifications à son line-up avec, dans un premier temps, un changement de date pour Roqya de Saïd Belktibia, initialement prévu pour le 1er mai 2024, qui est finalement décalé au 15 mai 2024. Le documentaire musical de Bruce Weber sur Chet Baker, Let’s Get Lost, ressortira pour sa part le 19 juin 2024 dans une version en 4K. Enfin, Maya, donne-moi un titre, le premier film d’animation de Michel Gondry, est daté au 25 septembre 2024. Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Chaque soir, ce dernier demande à sa fille de lui donner un titre afin qu’il fabrique un dessin animé dont elle est l’héroïne. Pierre Niney prêtera sa voix au narrateur. 

Maya, donne-moi un titre | © The Jokers

Metropolitan date Memory au 29 mai 2024. Le nouveau film de Michel Franco, avec Jessica Chastain et Peter Sarsgaard au casting, suit Sylvia, une assistante sociale à la vie simple et bien réglée, qui voit son passé ressurgir après avoir retrouvé Saul, une vieille connaissance, lors d’une réunion d’anciens élèves de son lycée. 

À lire aussi | Du western à la dystopie, Metropolitan pose les jalons pour l’année

[Mise à jour du 25/03/24]

ARP informe de la sortie de Vivre, Mourir, Renaître de Gaël Morel au 25 septembre. Emma aime Sammy qui aime Cyril qui l’aime aussi, mais ce marivaudage amoureux va être dynamité par l’arrivée du sida. Théo Christine, Lou Lampros et Victor Belmondo camperont les protagonistes de ce long métrage.

Damned Films annonce la sortie de Sujo pour le 17 juillet 2024. Co-réalisé par Astrid Rondero et Fernanda Valadez, le récit se focalise sur Sujo, qui devient orphelin et échappe de justesse à la mort après l’assassinat d’un sicario dans une petite ville mexicaine. Sa tante l’élève à la campagne, mais à l’adolescence, la rébellion s’éveille en Sujo, qui rejoint le cartel local. Juan Jesús Varela, Yadira Pérez et Karla Garrido sont déjà annoncés pour ce thriller vengeur. 

ESC Distribution modifie la date de sortie de When Evil Lurks du 17 avril au 15 mai 2024. Pour rappel, le long métrage de Demián Rugna s’articule autour de la découverte d’un cadavre mutilé près de la propriété de deux frères, qui vont apprendre que des événements étranges survenant dans leur village sont causés par un esprit démoniaque. 

Outplay Films notifie la sortie de Beautiful Beings le 25 septembre 2024. Réalisé par  Gudmundur Arnar Gudmundsson, le long métrage suit Addi, un garçon élevé par une mère clairvoyante, qui décide de prendre sous son aile un enfant particulièrement violent dans sa bande de jeunes marginaux. Livrés à eux-mêmes, Addi commence à avoir une série de visions oniriques. 

Pathé ressort Les Choristes le 10 avril, dans une version restaurée en 4K, à l’occasion des 20 ans du film de Christophe Barratier. Pour rappel, le long métrage suit Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, qui vient d’être nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs difficiles, qu’il va familiariser avec la magie du chant. À sa sortie en 2004, il avait totalisé près de 8,6 M d’entrées.
Warner annonce la sortie de The Cat in the Hat pour le 4 mars 2026 ; une nouvelle adaptation du livre de Dr Seuss en film d’animation, réalisé par Alessandro Carloni. Cette fois-ci, le Chat se voit confier sa mission la plus difficile… aider deux frères et sœurs qui ont du mal à s’installer dans une nouvelle ville. Toujours du côté du major, Untitled Ryan Coogler Event Film est désormais daté au 5 mars 2025, sans plus de détails à ce jour.

Les Linceuls © Pyramide Distribution

Les News