Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki ©Wild Bunch

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • mise à jour du 16 juin

Wild bunch ressortira Princesse Mononoké d’Hayao Miyazaki, le 27 août exclusivement en Imax, puis en version restaurée dès le 10 septembre. À sa sortie en 2000, l’animation des studios Ghibli avait réalisé 730 000 entrées, et 20 000 de plus pour sa reprise un an après, tandis qu’en 2018, Mon voisin Totoro avait fêté ses 30 ans avec plus de 50 000 spectateurs. 

Norte distribution date finalement au 8 octobre Une vie ordinaire d’Alexander Kuznetsov, un documentaire sur deux femmes russes libérées d’un hôpital psychiatrique où elles avaient été injustement placées.
Le distributeur annonce un autre documentaire, Les Saisons, de Maureen Fazendeiro, au 3 décembre. Un portrait d’une région rurale du sud du Portugal, l’Alentejo, à travers le temps, ses luttes et légendes. 

Le Pacte positionne Left-handed Girl de Shih-Ching Tsou au 17 septembre. Présenté à la dernière Semaine de la Critique et lauréat du prix de la fondation Gan à la diffusion, le film suit une mère et ses deux filles s’adaptant à une nouvelle vie au sein de la capitale taiwanaise.

Condor repousse Nos jours sauvages de Vassilis Kekatos du 3 septembre au 22 octobre. Une jeune adulte en rupture avec sa famille découvre la vie de liberté d’un groupe de jeunes marginaux, sillonnant la Grèce de l’après-crise à bord de leur van pour venir en aide aux plus démunis. 

Pathé Live annonce Alexandre Desplat, le concert symphonique au cinéma avec l’orchestre de Paris, en visa exceptionnel le 28 septembre. Une captation produite par Arte et co-réalisée par Solrey et Samuel Thiebaut, d’un concert-florilège des partitions du compositeur, de Harry Potter à The Grand Budapest Hotel, en passant par Godzilla ou La Forme de l’eau

KMBO date Rebuilding, au 17 décembre. Ce drame du réalisateur américain Max Walker-Silverman s’attache à un fermier (Josh O’Connor) ayant perdu son ranch dans un incendie.

  • mise à jour du 13 juin

Bac Films fixe au 22 octobre La Disparition de Josef Mengele, de Kirill Serebrennikov. Présenté à Cannes Première, ce drame historique adapté du roman d’Olivier Guez – lauréat du prix Renaudot en 2017– suit la « disparition » du médecin nazi du camp d’Auschwitz pour l’Amérique du Sud, où il tente de refaire sa vie dans la clandestinité pour échapper à tout procès.

Paname date le nouveau film d’Antonin Peretjatko, Vade Retro, le 29 octobre 2025 L’histoire pas triste d’un vampire de 350 ans, Norbert, envoyé par sa famille à l’autre bout du monde pour vaincre sa phobie… de mordre. Avec Estéban, Pascal Tagnati, Yolène Gontrant, Céline Fuhrer, Eva Rami, Alma Jodorowsky, Sébastien Chassagne, Pascal Légitimus, Arielle Dombasle, Philippe Duquesne.
Les Voyages de Tereza (O Último Azul), du Brésilien Gabriel Mascaro, sortira le 3 décembre. Ours d’argent à la dernière Berlinale, cet hymne à la nature et à la liberté suit Tereza, 77 ans, qui, sur ordre du gouvernement, doit quitter sa petite ville industrialisée d’Amazonie pour s’installer dans une colonie pour personnes âgées. Elle refuse et décide de réaliser son rêve.

Vade Retro ©Acqua Alta

Destiny Films décale la sortie de Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, du 23 juillet au 20 août prochain. Réalisé par la Canadienne Lyne Charlebois, le film se situe dans les années 30 au Québec, où le frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal, se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau, qui deviendra sa collaboratrice.

  • mise à jour du 11 juin

Paramount décale d’une semaine Y a-t-il un flic pour sauver le Monde ?, la comédie avec Liam Neeson, qui passe du 6 au 13 août prochain.

C’est finalement Wild Bunch qui distribue le nouveau film de Fabrice Eboué, Gérald le conquérant (qui fut un temps annoncé par UGC), pour une sortie le 19 novembre 2025. Le comédien-humoriste-réalisateur y interprète un Normand qui se lance dans le projet d’un parc d’attractions à la gloire de Guillaume le conquérant.

Épicentre Films date Sous tension de la Grecque Penny Panayotopoulou au 20 août. Un agent de sécurité d’hôpital devant faire face aux problèmes financiers de sa famille se laisse emporter dans une affaire de faux dossiers pour faute médicale. 

Les Films du Losange date trois nouveaux films d’auteur attendus, à commencer par Resurrection de Bi Gan, au 15 octobre prochain. Pour rappel, ce conte post-apocalyptique sensoriel, où le cinéaste chinois poursuit son exploration des frontières entre réel et imaginaire, a chaviré le jury de Cannes qui lui a décerné un “Prix spécial”.
Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch est annoncé pour le 12 novembre. Le retour du cinéaste américain – dont le dernier film, The Dead Don’t Die, remonte à 2019 – est un triptyque sur les relations entre “des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux », où l’on retrouve des acteurs fétiches de Jarmusch – Tom Waits et Adam Driver –, mais aussi Cate Blanchett, Vicky Krieps, Charlotte Rampling et même Françoise Lebrun.
The Chronology of Water, premier long réalisé par Kristen Stewart, sortira le 10 décembre. Dévoilé cette année à Un Certain Regard, co-produit par CG Cinéma (Charles Gilibert est aussi président du Losange), le film est une adaptation ambitieuse du best-seller de Lidia Yuknavitch, qui explore comment un traumatisme peut se transformer en art. Avec Imogen Poots.

Panoceanic Films repousse Titouan, les enfants du corail, initialement prévu la semaine prochaine (18 juin), au 9 juillet. Ce documentaire de Karim Mahdjouba suit le jeune fondateur de l’association Coral Gardeners de Moorea, en Polynésie française, dans sa lutte pour sauver les coraux menacés par le réchauffement climatique aux côtés de scientifiques du monde entier. 

Sony Pictures déplace au 5 mai 2027 The Legend of Zelda, de Wes Ball, initialement prévu le 24 mars de la même année. Pour rappel, il s’agit d’une adaptation en prise de vues réelles du jeu vidéo culte, co-créé par Shigeru Miyamoto, qui intervient en co-production sur le film avec Avi Arad (saga Venom, Spider-Man…).

  • Article du 10 juin

C’est KMBO qui sortira le prochain film d’animation des studios TAT, Lovebirds , le 27 janvier 2027. Cette romance entre oiseaux, inspirée d’une histoire d’Amanda Sthers et réalisée par Hélène Blanchard et Laurent Bru, est actuellement en cours de production. 

À lire aussi | Première journée de l’animation pour Little KMBO

Apollo date Le Million de Grégoire Vigneron au 24 septembre. Une comédie dans laquelle Rayane Bensetti joue un jeune arriviste volant un million dans le coffre de sa société. Mais il change d’avis et pour restituer l’argent, fait appel à un serrurier interprété par… Christian Clavier. Gilles Cohen, Claire Chust ou encore Julie Ferrier sont aussi au casting. 

Après le succès de Flow, UFO sortira le 1er octobre La mort n’existe pas, du Québécois Félix Dufour-Laperrière, présenté à la dernière Quinzaine des Cinéastes puis à Annecy. Un film d’animation ambitieux sur les traces d’un groupe d’activistes radical, pour une fable tragique sur l’engagement et la violence politique. 

Warner annonce Jean Valjean, d’Éric Besnard, pour le 19 novembre prochain. Une nouvelle adaptation des Misérables qui s’attache au parcours de Jean Valjean, incarné cette fois par Grégory Gadebois, que le réalisateur avait déjà dirigé dans Louise Violet, Les Choses simples ou encore Délicieux. À ses côtés figurent Bernard Campan, Alexandra Lamy et Isabelle Carré. 
La major positionne également le film d’animation fantastique The Lunar Chronicles, adapté de la saga à succès de Marissa Meyer, au 1er novembre 2028. 

CGR Events propose Petit Ours Brun fête son anniversaire au cinéma à partir du 9 juillet. Pour les 50 ans de l’ourson, des épisodes du dessin animé et des séquences surprises seront proposés aux petits, à partir de 2-3 ans. 

Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki ©Wild Bunch

Les News