
La branche jeune public du distributeur a réuni une centaine d’exploitants de toute la France au Studio des Ursulines à Paris, le 3 juin, pour présenter ses titres prévus entre cet été et 2028.
Profitant de son implication sur des productions ou coproductions françaises, le distributeur a souhaité créer « une temporalité nouvelle » pour présenter ses titres, « sans attendre la fin de la fabrication où tout s’accélère », a indiqué Vladimir Kokh, directeur général. Les exploitants étaient nombreux à répondre présent, saluant la possibilité de découvrir en amont les films et le travail du distributeur, et d’anticiper d’éventuelles avant-premières. Ils étaient tout aussi nombreux à saluer l’aide précieuse des outils pédagogiques proposés, tout comme le magazine Séances scolaires (disponible en version papier et en ligne), ou encore le Prix Cinéma des Écoles (voir p.34). Pour Doris Gruel, responsable de la distribution jeune public, « ce rendez-vous est de notre côté l’occasion de remercier les salles pour le travail accompli auprès du public, car nous avons évolué grâce à cette collaboration ». Le distributeur réfléchit désormais à délocaliser cette journée, pour se rapprocher des salles en province.
Des propositions variées
Après un moment d’échanges convivial, des propositions d’animation très différentes ont été présentées. Avant l’estival Little Film Festival, les aventures de Tom le chat à la recherche du doudou perdu (18/06/25) de Joost Van Den Bosch et Erik Verkerk marqueront la fin de l’année scolaire, en attendant Le Merveilleux Hiver de Tom le chat en 2026. La rentrée se lancera avec le troisième Shaun le mouton, La Ferme en folie (10/09) des studios Aardman, composé de trois courts métrages, et, après le début du cycle Quentin Blake (voir ci-dessous), le programme La Petite Fanfare de Noël (26/11/25) égayera la fin d’année. Du côté des titres non datés, Fleur, le prochain Rémi Chayé, suivra une jeune fille entre les rues parisiennes et cabarets du XIXe siècle. Après Nina et le secret du hérisson en 2023, KMBO accompagnera Alain Gagnol sur Les chats ne font pas des chiens, un road-movie comique, où une grand-mère (voix de Josiane Balasko), qui a le don de parler aux chats, entraîne ses petits-enfants dans une aventure inattendue. Golshifteh Farahani et Philippe Katerine sont également du voyage, en tant que chat, et chien !

« À hauteur d’enfant »

Trois work in progress ont en outre été présentés par leurs équipes. Les Enfants de la liberté, actuellement en post-production après dix années de travail, a été introduit par ses coréalisateurs Rémy Schaepman et Léahn Vivier-Chapas. Cette plongée dans le New York de 1941 suit un jeune garçon allemand accompagné de son amie, une orpheline juive, qui va devoir déjouer un complot nazi contre un navire de réfugiés européens, pour tenter de retrouver son père. Accessible à partir de sept ans, le film issu d’un roman américain, se veut « à hauteur d’enfant, mais en même temps ancré dans la grande Histoire », précise Rémy Schaepman.


Premier film d’animation jeune public sur l’esclavage, Sidi Kaba et la porte du retour de Rony Honin a été dévoilé par sa productrice exécutive Laura Chrétien et la 1e assistante réalisatrice Yukiko Meignien. Ce conte initiatique sur la quête d’un jeune enfant d’Afrique de l’Ouest pour retrouver son frère, emmené sur les bateaux négriers, mêle éléments fantastiques et historiques, pour offrir plusieurs niveaux de lecture. Le film sera accompagné d’une BD aux éditions Dupuis, d’un jeu vidéo, d’une œuvre en réalité virtuelle, et bénéficiera du soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage de l’Unesco. KMBO mise également sur d’autres partenariats institutionnels. Dernier projet présenté, Le Corset se situe dans la Beauce natale du réalisateur Louis Clichy (Astérix et la potion magique, Astérix et le domaine des Dieux), au milieu des années 1980. Christophe, 11 ans, entouré d’un père agriculteur taiseux et d’une mère dévouée, se met mystérieusement à pencher… L’animation, pensée comme un cartoon movie, propose des traits de contour épais, colorisée par touches sous la direction de Cécile Guillard. Les voix ont été enregistrées en Beauce, avec des habitants, ainsi qu’Alexandre Astier et Jean-Pascal Zadi. Le Corset sera le premier des trois projets révélés à être finalisé, dans quelques mois.

Line-up Little KMBO
- Tom le chat à la recherche du doudou perdu, 18/06/25
- Little Film Festival, 29/06-31/08/25
- Shaun le mouton : la ferme en folie, 10/09/25
- Les Plus Belles Histoires de Quentin Blake, 15/10/25
- La Petite Fanfare de Noël, 26/11/25
- Olivia, 21/01/26
- Le Merveilleux Hiver de Tom le chat, à dater
- Les Enfants de la liberté, à dater
- Le Corset, à dater
- Fleur, à dater
- L’Ours et l’Ermite, à dater
- Les chats ne font pas des chiens, à dater
- Sidi Kaba et la porte du retour, à dater
Partager cet article