Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Monsieur Constant d'Alan Simon ©Babaika

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • mise à jour du 7 avril

Paname date Aux jours qui viennent au 23 juillet prochain. Ce premier film de Nathalie Najem suit la prise de conscience de deux femmes (Zita Hanrot et Alexia Chardard) face à la violence d’un même homme (joué par Bastien Bouillon). 

Chez Gaumont, la comédie spatiale de Jean-Pascal Zadi La Mission de l’espace, toujours datée au 25 juin, devient Le Grand Déplacement

UFO avance Reflet dans un diamant mort de Hélène Cattet et Bruno Forzani du 2 juillet au 25 juin. 

Splendor Films annonce l’Événement John Huston au 30 juillet. Cette rétrospective en 3 films, restaurés 4k, se compose de The African Queen (1951) avec Katharine Hepburn et Humphrey Bogart, Moulin Rouge (1952) sur le peintre Toulouse-Lautrec et du film d’aventures comique Plus fort que le diable (1953), co-écrit avec Truman Capote.

  • mise à jour du 4 avril

Sony Pictures date  TKT de Solange Cicurel au 24 septembre prochain, avec, à son casting, la jeune Lanna de Palmaert, Stéphane De Groodt et la regrettée Emilie Dequenne.
Pour accompagner ce drame qui aborde la question cruciale du harcèlement scolaire, le distributeur a d’ores et déjà lancé, une plateforme à destination des enseignants pour faciliter les réservations de projections scolaires du film.
Dans le line-up du distributeur, le film d’épouvante Bring Her Back , toujours calé au 4 juin prochain, s’intitule désormais Substitution – Bring Her Back.

  • mise à jour du 2 avril

Chez Pan Distribution, Sauver les morts de Tamara Stepanyan, prévu au 9 juillet, devient Le Pays d’Arto. Porté par Camille Cottin, Zar Amir Ebrajimi et Denis Lavant, ce drame suit le parcours d’une femme qui découvre, à la mort de son mari, que celui-ci lui a menti, et part sur les traces de son passé.
Le distributeur rappelle par ailleurs qu’Indomptables, de Thomas Ngijol, est toujours prévu au 11 juin.

Le jeune Émotions Distribution date les tout premiers titres de son line-up. Copiapó est annoncé au 23 avril prochain. Ce documentaire sportif et immersif, du vidéaste Alexis Righetti, suit 5 VTTistes se lançant le défi d’emmener leurs vélos sur la Cordillère des Andes.
Monsieur Constant, premier film de l’auteur-compositeur et romancier Alan Simon, est prévu au 28 mai. Jean-Claude Drouot y interprète un ancien photographe de guerre breton, hanté par le souvenir de son amour perdu, une danseuse étoile russe, qui rencontre pour la première fois sa petite-fille. 

À lire aussi | Art House précise son line-up.

  • article du 1er avril

KMBO précise le titre de Shaun le mouton, prévu au 10 septembre prochain, qui devient Shaun le mouton : la ferme en folie. Pour rappel, les précédentes aventures du mouton malicieux, L’incroyable Noël de Shaun le mouton et de Timmy avaient réalisé 320 000 entrées en novembre 2023.

Nour Films fixe Les Chroniques d’Haïfa au 9 juillet prochain. Grand Prix du Festival de Marrakech et Prix Orizzonti du meilleur scénario à Venise, ce drame du réalisateur palestinien Scandar Copti suit l’enchaînement d’événements causés par un incident à Jérusalem.
Le distributeur date par ailleurs Sally Bauer, à contre courant au 13 août. Réalisé par Frida Kempff, il s’agit d’un biopic sur la première femme à traverser la Manche à la nage, à la veille de la Seconde guerre mondiale.

Chroniques d’Haïfa ©Nour Films

Chez Les Alchimistes, Kouté-Vwa de Maxime Jean-Baptiste est repoussé d’une semaine, du 2 au 9 juillet prochain. Un premier long métrage, tourné en Guyane, dans lequel un adolescent apprend à jouer du tambour chez sa grand-mère, faisant ressurgir le spectre de son oncle, ancien tambouyé tué dans des conditions tragiques. 

Arp Sélection ajoute trois nouveaux titres à son line-up. Pooja, Sir du Népalais Deepak Rauniyar, passé par la Mostra de Venise, sortira le 23 juillet prochain. La première femme détective du pays mène sa première affaire, pendant les manifestations contre la discrimination envers l’ethnie des Madhesi.
L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme, signé Pierre Richard, est daté au 24 septembre. Aux côtés de l’acteur-réalisateur, Timi-Joyy Marbot et Gustave Kervern sont annoncés.
Nouvelle Vague est prévu pour le 8 octobre prochain. Cette comédie de Richard Linklater narre la genèse et le tournage d’À bout de souffle dans l’esprit du film de Godard. 

Dulac positionne Salve Maria, de la réalisatrice espagnole Mar Coll, au 20 août. Une jeune écrivaine, mère depuis peu, se passionne pour un fait divers commis près de chez elle. 

UGC place C’était mieux demain au 8 octobre. Dans ce premier long de l’actrice Vinciane Millereau, Michel (Didier Bourdon) et Hélène (Elsa Zylberstein) voient leurs rapports de couple remis en question lorsqu’ils sont propulsés des années 1950 à 2024. 

Disney date The Roses, une réinterprétation de La Guerre des roses de Danny de Vito par Jay Roach (Austin Powers, Mon beau-père et moi, Scandale…), au 27 août prochain. Benedict Cumberbatch et Olivia Colman y incarnent un couple parfait… du moins en apparence. 

Fanny Dorian productions et Studiocanal co-distribuent Heidi d’Alain Gsponer, qui ressort le 26 novembre prochainde. Pour rappel, cette adaptation de 2016 avait atteint 700 000 entrées.
Trinity CineAsia annonce la sortie de ce qui est devenu le 5e plus gros succès mondial, Ne Zha 2, au 23 avril prochain. L’animation chinoise sur un enfant-démon a déjà dépassé les 2 milliards d’entrées, principalement en Chine mais aussi aux États-Unis ou en Grande-Bretagne

Monsieur Constant d'Alan Simon ©Babaika

Les News