Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- Mise à jour du 14 février
Universal date une comédie française au 23 juillet : Comme des riches, réunit notamment Philippe Katerine et Simon Abkarian devant la caméra d’Amin Harfouch, qui signe ici son premier long métrage après avoir été assistant réalisateur sur les “films à Fifi » Nicky Larson et le Parfum de Cupidon et Super-héros malgré lui ainsi que le thriller Athena (Netflix).
Chez Metropolitan, le titre du thriller sur roues Locked, de David Yarovesky (Brightburn), est francisé en Piégé. Il est toujours prévu pour le 9 avril 2025, en compagnie de Bill Skarsgard (le Pennywise de Ça) et, plus terrifiant encore, Anthony Hopkins.
- Mise à jour du 13 février
Ecransud Distribution précise la sortie du documentaire Rupestres, réalisé par Marc Azéma, au 26 mars 2025. Il suit l’expérience de huit dessinateurs qui se mettent en tête de réaliser des peintures rupestres comme le faisaient leurs ancêtres du paléolithique.
Sony Pictures date le remake de I Know What You Did Last Summer (Souviens-toi, l’été dernier) au 16 juillet 2025. Pour rappel, la trilogie originale a été réalisée entre 1998 et 2006.
Deux ans après son dernier film, Asteroid City, Wes Anderson est de retour avec The Phoenician Scheme, toujours chez Universal. Cette histoire familiale et “entrepreneuriale” est datée au 28 mai, et attend probablement une sélection cannoise…
Dulac Distribution décale Soudan, souviens-toi, de Hind Meddeb, du 30 avril au 7 mai 2025.
- Article du 11 février
Apollo Films donne rendez-vous avec Marius et les gardiens de la cité phocéenne le 9 juillet 2025. Une comédie avec Soprano, dans la peau d’un guide touristique auto-proclamé « Roi de Marseille », qui trimballe ses clients dans son bus panoramique. Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d’un trésor…
L’Atelier Distribution cale une réédition en 4K du survival Sans retour de Walter Hill (1981) au 26 mars prochain.
Sony Pictures reporte le comédie Vacances forcées, de Stephan Archinard et François Prevot-Leygonie, avec Clovis Cornillac, Aure Atika et Bertrand Usclat, du 9 avril au 6 juin 2025.
Universal Pictures retire la comédie d’action Back To Business (ex Love Hurts), initialement prévue au 14 mai 2025, de son calendrier français.
UGC Distribution annonce La Bonne Étoile pour le 12 novembre 2025. Pour son quatrième long métrage, Pascal Elbé – derrière mais aussi devant la caméra, en compagnie de Benoît Poelvoorde, Audrey Lamy et Zabou Breitman – ose la comédie sur fond de Seconde Guerre mondiale. On y suit un déserteur lassé de la misère, qui décide de se faire passer pour… juif, afin de faire bénéficier sa famille de l’aide de passeurs pour accéder à la zone libre. Pour rappel, la précédente réalisation de Pascal Elbé, On est fait pour s’entendre, avait réuni près de 285 000 spectateurs à sa sortie en novembre 2021, chez Diaphana.
Paramount Pictures effectue deux changements de titres dans son line-up 2025 : dans la lignée de la traduction de ses prédécesseurs, Naked Gun devient Y a-t-il un flic pour sauver le Monde ?. La comédie, avec Liam Neeson, est toujours prévue pour le 6 août. Au 5 novembre The Running Man d’Edgar Wright devient quant à lui, plus simplement, Running Man.
Chez Wayna Pitch, I Used to Be Funny, de la Canadienne Ally Pankiw, a trouvé son titre français : Sam fait plus rire. Rendez-vous dans les salles le 30 juillet 2025 pour découvrir pourquoi le personnage de Sam, jeune humoriste de stand-up, a perdu son sens de l’humour,.
C’est Condor qui distribuera le nouveau long métrage de Léonor Serraille (Jeune femme, Petit frère). Ari, très bientôt en compétition à Berlin, est centré sur un jeune professeur-stagiaire en crise, lancé malgré lui dans une ronde de retrouvailles avec ses ancien.ne.s ami.e.s. Alors que les souvenirs des derniers mois reviennent par vagues successives, il découvre que les autres ne vont pas si bien qu’il l’aurait imaginé, et que quelque chose dort en lui… Avec Andranic Manet (La Récréation de juillet).
Nouvelle société de distribution dédiée aux « œuvres singulières, poétiques, politiques », Contre-jour date sa première sortie au 12 mars prochain. Ucho, de Karel Kachina (1970), un film interdit pendant 20 ans par le régime communiste Tchécoslovaque, sera proposés aux salles avec le le soutien, entre autres, de l’ADRC, et le label « perle rare » de l’Afcae.
Coorigines Production distribue Songe, du Palestinien Rashid Masharawi, dans les salles françaises à partir du 2 avril prochain. Ce road movie à hauteur d’enfant, tourné avant le 7 octobre 2023 en Palestine, nous permet de découvrir le quotidien de ces habitants, « et de redécouvrir une terre marquée par leurs histoires et leur humanité ».
Partager cet article