Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1] © Achille de San Nicolas/Regular

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • Mise à jour du 20 décembre

Épicentre avance Baby du 26 au 19 mars 2025. Le second long métrage du Brésilien Marcelo Caetano faisait partie de la sélection 2024 à la Semaine de la Critique.

© Épicentre Films

Sony positionne I Know What You Did Last Summer au 23 juillet 2025. Ce remake du slasher de 1997, dans lequel un groupe d’amis est suivi par un étrange individu dont la présence fait remonter un lourd secret ,est signé Jennifer Kaytin Robinson (scénariste de Thor : Love and Thunder).
Toujours du côté de l’horreur, 28 Years Later : The Bone Temple de Nia DaCosta – la suite de, mais à ne pas confondre avec, 28 ans plus tard de Danny Boyle, toujours daté au 18 juin 2025 –, devrait sortir le 14 janvier 2026, 23 ans après 28 jours plus tard.

Malavida date au 7 mai le programme de courts métrages de Pierre Dugowson, Les Femmes et les enfants d’abord. Un « formidable programme manifeste, bourrés d’humour, de justesse et de finesse », primé dans plusieurs festivals à travers le monde, notamment en Amérique Latine. 

C’est Condor qui distribuera dans les salles françaises Touch, la nouvelle réalisation de Baltasar Kormákur. Cette adaptation du best-seller islandais, présélectionné aux Oscars, suit un veuf en quête de son premier amour disparu sur plusieurs décennies. Le film est encore à dater dans le line-up du distributeur.

Chez Universal le film d’épouvante Woman in The Yard est retiré du line-up.
L’Homme qui rétrécit, remake par de Jan Kounen du film d’horreur homonyme, avec Jean Dujardin, est pour sa part reculé d’une semaine, du 22 au 29 octobre 2025. 
Quant au terrifiant M3gan 2.0, suite du film d’horreur de Gerard Johnstone sorti en 2022, il est décalé du 14 mai au 25 juin 2025. 

Warner date trois nouveaux films sur 2026 et au-delà. L’adaptation par Emerald Fenell des Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, Wuthering Heights, avec Margot Robbie et Jacob Elordi, est annoncée pour le 18 février 2026. Le 16 septembre 2026 sortira un nouveau film du DC Universe consacré Clayface, l’ennemi de Batman. Toujours du côté du DC Universe, l’animation Dynamic Duo, sur les personnages de Dick Grayson et Jason Todd, alias “les” Robin – de Batman –, est prévu pour le 28 juin 2028.

  • Mise à jour du 19 décembre

Les Acacias cale une rétrospective Julien Duvivier en 5 films pour le 26 février 2025 ; elle sera composée des rééditions restaurées de Pépé le Moko (1937), David Golder (1931), Les Cinq Gentlemen maudits (1931), Poil de carotte (1932) et La Tête d’un homme (1933).

Apollo Films recrute Les Condés au 26 mars 2025, pour une comédie policière marseillaise aux aspirants flics les plus… improbables.

Saje Distribution annonce la sortie du thriller Nefarious, sur deux dates uniques les 28 et 30 mars 2025 sur 200 copies et sous bannière Saje Event. On y suit un tueur en série condamné à la chaise électrique, qui, le jour de son exécution, se révèle être possédé par un démon et annonce au psychiatre qui l’évalue que, d’ici la fin de la journée, il aura lui-même commis trois meurtres…

SND date Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1] au 22 octobre 2025. Le premier volet, sorti en juillet 2021, et déjà réalisé par Alexandre Astier, avait pour rappel réuni 2,7 millions de spectateurs dans les salles françaises autour de l’adaptation ciné des aventures arthuriennes, avec leur mélange, aussi absurde que subtile, d’humour et de critique sociale.
D’autre part, le distributeur décale le film d’épouvante La Nuit des clowns, d’Eli Craig, du 9 avril au 16 juillet 2025.

  • Mise à jour du 18 décembre

Art House date deux films de sa Saison Hanabi Hiver, actuellement en salles.

Chez Diaphana, Hard Truths de Mike Leigh change de titre pour devenir Deux sœurs ; il est toujours daté au 2 avril 2025.

Pathé Live annonce Patrick Bruel, le concert au cinéma, sur deux séances exceptionnelles. Le tout dernier concert de l’artiste, filmé au Zénith de Toulouse le 12 décembre dernier, sera diffusé dans plus de 250 les jeudi 27 mars à 20h et dimanche 30 mars à 17h, en France, mais aussi en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

KMBO ajoute un film d’animation, pour l’heure sans titre, à son line-up ; cet “Untitled Animation KMBO” est prévu pour le 10 décembre 2025.

Sony Pictures positionne Karate Kids : Legends, avec le jeune Ben Wand et l’historique Jackie Chan, au 28 mai 2025.

  • Article initial du 17 décembre

Sony annonce la sortie du film d’horreur Until Dawn, le 23 avril 2025. Réalisé par David Sandberg (Shazam 1 et 2), il s’agit d’une adaptation live du jeu vidéo éponyme… lui même inspiré par de nombreux slasher et autres survival horror. On devrait donc y retrouver un groupe d’amis coincés à la montagne, qui vont découvrir qu’ils ne sont pas seuls.

Moonlight Distribution date Le Garçon au 26 mars 2025. Un “documentaire de fiction” signé Zabou Breitman et Florent Vassault, qui débute avec les photos d’une famille, pour devenir une vertigineuse enquête familiale. 

Pan Distribution sortira Queer de Luca Guadagnino le 26 février 2025. Dévoilé à la Mostra de Venise, le nouveau film du réalisateur italien (Call Me By Your Name, Bones and All…) met en scène Daniel Craig dans le rôle d’un homme gay, qui raconte sa vie à Mexico dans les années 40, parmi des étudiants américains expatriés et en particulier son obsession pour un beau marine, interprété par Drew Starkey.

Queer de Luca Guadagnino Daniel Craig et Drew Starkey © Pan Distribution

Chez Ufo, Bonjour l’asile de Judith Davis reprend sa date du 26 février, au lieu du 19. Après son premier long Tout ce qu’il me reste de la Révolution, l’actrice-réalisatrice signe là une comédie politique à travers le portrait de deux amies, l’une quittant sa vie urbaine pour rejoindre l’autre, installée à la campagne dans un tiers-lieu. Avec Judith Davis, Claire Dumas et Maxence Tual dans les rôles principaux.

Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1] © Achille de San Nicolas/Regular