Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films et changements de dates.
[Ajouts du 12/01] Sony Pictures sortira S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace le 10 avril 2024 et non plus le 3. Une nouvelle suite au fameux Ghostbusters des années 80, après S.O.S. Fantômes : L’Héritage en 2021, réalisée par Gil Kenan et avec Paul Rudd, Mckenna Grace, Carrie Coon et Finn Wolfhard, mais aussi les anciens chasseurs Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson.
Colleen Hoover’s It Ends With Us, soit l’adaptation du best-seller It Ends With Us (Jamais plus) de Colleen Hoover, sera en salles le 21 août. Il s’agit de la première réalisation de l’acteur Justin Baldoni, qui incarne aussi le charmant neuro-chirurgien dont va tomber amoureuse l’héroïne, interprétée par Blake Lively.
KMBO annonce un nouveau film d’animation : Les Explorateurs, qui sortira le 3 avril pour les vacances de printemps. Une production allemande, comme ne le laisse pas supposer le nom de son réalisateur, Gonzalo Gutierrez, qui s’adresse à toute la famille.
Dulac Distribution change à nouveau la date de Yurt de Nehir Tuna, trois jours après l’avoir positionné au 6 mars, pour le repousser au 20 mars.
[Ajouts du 11/01/24] Moonlight Films Distribution date Même si tu vas sur la lune au 27 mars 2024. Ce documentaire de Laurent Rodriguez suit Sara, Hasan, Ghaith et Khairy, qui ont une vingtaine d’années et sont étudiants à Paris. Arrivés de Syrie, il y a six ans, ils ont le statut de réfugiés. Dans la maison de campagne de leur ami et professeur à l’Université Paris 1, Emmanuel, ils se souviennent de leur vie d’avant, du voyage et des débuts de leur nouvelle vie en France. Sont-ils toujours ceux qu’ils étaient en Syrie ou se sont-ils réinventés avec l’exil ?
Chez Les Alchimistes, Matria de l’Espagnol Álvaro Gago est décalé du 7 février au 17 avril 2024.
Park Circus France propose Husbands, de John Cassavetes, sur les tribulations de trois amis après le décès brutal du quatrième marron de la bande. Il s’agit de la quatrième réédition du film en France, depuis sa sortie initiale en 1972.
[Ajouts du 10/01/24] Norte date Knit’s Island, l’île sans fin, documentaire d’Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h, le 17 avril. Composé d’images de jeu vidéo, le film se situe quelque part sur internet, dans un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?
[Ajouts du 11/01/24] Le distributeur Norte précise par ailleurs les dates de ses sorties prévues en mai et juin prochains : le documentaire The Human Surge 3 de l’Argentin Eduardo Williams le 15 mai et
Camping du lac d’Eléonore Saintagnan le 5 juin.
Tamasa ressortira en salles Les Violons du bal de Michel Drach le 16 octobre. Marie-José Nat reçut le prix d’interprétation féminine à Cannes en 1974, pour son rôle de l’épouse d’un cinéaste, joué par Jean-Louis Trintignant, qui cherche à réaliser depuis 20 ans le même film autobiographique. Un personnage à travers lequel Michel Drach, lui, évoquait son enfance juive pendant l’Occupation.
Saje Distribution annonce la sortie “event” de Cabrini, de Alejandro Monteverde, le réalisateur de Sound of Freedom, pour trois séances uniques les 8, 10 et 11 mars 2024, sur 300 copies. L’histoire de Mère Frances Xavier Cabrini, une religieuse italo-américaine qui a vécu de 1850 à 1917 et a été la première Américaine à être canonisée comme sainte par l’Église catholique en 1946.
Warner annonce que Mickey 17 de Bong Joon-ho ne sortira plus le 27 mars et est désormais à dater. Robert Pattinson campe un individu envoyé dans des missions suicides et qui, à chaque décès, renaît dans un nouveau corps mais avec ses souvenirs intacts. Mark Ruffalo et Toni Collette complètent le casting.
Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est lui avancé du 10 au 3 avril. Ce cinquième opus de la franchise MonsterVerse est réalisé par Adam Wingard (Blair Witch) et réunit Rebecca Hall et Dan Stevens.
Le 9 janvier, le studio avait annoncé que Challengers, le film de Luca Guadagnino qui devait sortir sur Prime Video, et avait été prévu en ouverture du festival de Venise 2023 avant que les acteurs américains ne se mettent en grève, sortira finalement dans les salles françaises le 24 avril 2024. Pour rappel, le nouveau drame très attendu du réalisateur italien (de, entre autres, Call Me By Your Name), est un triangle amoureux dans l’univers du tennis porté par Zendaya, Mike Faist et Josh O’Connor.
[Article initial du 09/01/24] Les Alchimistes date État Limite au 1er mai. Dévoilé à l’Acid Cannes 203, puis lauréat du Grand Prix aux Champs Élysées film Festival, ce 3e long de Nicolas Peduzzi suit un psychiatre et ses patients dans un hôpital de la région parisienne. Le distributeur décale par ailleurs la date de Matria de Alvaro Gago, du 7 février au 17 avril. Le combat d’une ouvrière licenciée, dans un petit village de Gallice.
Outplay sortira Rivière de Hugues Hariche le 10 avril. Passé par Locarno, Les Rencontres Cinématographiques de Cannes ou encore la dernière édition de Chéries Chéris, il s’agit du parcours initiatique d’une fille de 17 ans, qui quitte les montagnes suisses à la recherche de son père. Tout en découvrant de nouveaux liens et en poursuivant son but de devenir hockeyeuse professionnelle.
Memento date le Prix Orizzonti de la dernière Mostra de Venise : L’Affaire Abel Trem, du Hongrois Gábor Reisz, sera en salles le 3 avril. Le film met en scène un lycéen recalé à son oral d’histoire, qui décide de mentir à ses parents sur les raisons de son échec et déclenche malgré lui un scandale politico-médiatique.
Dulac Distribution décale d’une semaine la sortie de Yurt de Nehir Tuna, lui aussi montré à Venise dans la section Orizzonti, du 28 février au 6 mars. Une plongée, via le regard d’un ado, dans les coulisses et le quotidien d’un pensionnat religieux turc.
Les Films du Whippet complète ses propositions jeune public. Avant le programme de courts d’animation Les Fées sorcières, toujours prévu le 27 mars, la structure réédite El Bola, de l’Espagnol Achero Mañas, le 13 mars sur 20 copies. Grand vainqueur des Goyas 2001 (Meilleur film, meilleur scénario et meilleur espoir), le film suit un gamin de 12 ans, né dans une famille violente et sordide, qui va découvrir, grâce à un nouveau camarade d’école, que l’amitié et l’amour familial existent. Un nouveau programme de courts métrages, L’Arbre à contes, est daté au 10 juillet. Trois histoires racontées sous un arbre ou à propos d’un arbre, où les notions d’écologie et d’entraide sont abordés pour les tout-petits.
Côté animation US, Universal sortira The Wild Robot le 9 octobre 2024. Le nouveau film Dreamworks est signé Chris Sanders – co-réalisateur de Dragons, Les Croods ou Lilo et Stitch – et s’inspire d’un livre de Peter Brown : l’histoire d’une androïde qui se retrouve seule sur une île déserte.
Partager cet article