Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- Mise à jour du 18 octobre
Bac Films décale la sortie de Le Dernier souffle de Costa-Gavras, avec notamment – Denis Podalydès et Kad Merad au casting –, qui passe du 5 au 12 février.
- Mise à jour du 17 octobre
The Jokers modifie la date de sortie de La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi, présenté notamment à la Semaine de la Critique, qui passe du 4 décembre 2024 au 12 février 2025. Le Système Victoria, le quatrième long de Sylvain Desclous (De grandes espérances), est lui avancé du 12 au 5 mars.
- Mise à jour du 16 octobre
Damned place Banzo de Margarida Cardoso au 18 décembre. Aux Îles de Sao Tomé-et-Principe, en 1907, un docteur vient soigner un groupe de domestiques infectés par une maladie connue sous le nom de Banzo, forte mélancolie ressentie par les esclaves.
La Vingt-Cinquième Heure date La Chute du ciel, réalisé par les Brésiliens Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha, au 22 janvier 2025. Passé par la Quinzaine des Cinéastes, ce documentaire suit les Yanomami, tribu indigène de l’Amazonie, dans leur lutte face à la menace du « peuple de la marchandise ».
Les Alchimistes annonce trois nouvelles sorties pour 2025, à commencer par Des fils qui se touchent de Nicolas Burlaud, daté le 12 février. Le documentaire explore l’enchevêtrement des souvenirs du réalisateur, soudainement frappé d’épilepsie à 48 ans.
Autre documentaire, Hors service est daté au 30 avril. Réalisé par Jean Boiron-Lajous, il instaure un dialogue entre cinq démissionnaires de la fonction publique qui échangent sur la souffrance au travail et leur conflit éthique face au démantèlement du service public.
Enfin, le distributeur place Toxic de la Lituanienne Saulė Bliuvaitė, dont il a récemment fait l’acquisition. Léopard d’or au Festival de Locarno, le film se penche sur le destin d’une jeune fille de banlieue pauvre, en pleine préparation d’un casting de mannequinat.

Metropolitan modifie son début d’année 2025 en avançant Criminal Squad 2 du 22 au 8 janvier. À la place est daté Vol à haut risque de Mel Gibson, qui suit le transport d’un dangereux criminel en vue de son procès. Mark Wahlberg figure au casting.
- Article du 15 octobre
Gaumont a annoncé, lors de ses conventions en régions, la sortie de Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan au 19 mars. Adapté du roman de Roland Perez par le Canadien Ken Scott (Starbuck), le film raconte l’histoire de Roland (Jonathan Cohen), né avec un pied bot, qui s’en sortira grâce à l’amour acharné de sa mère juive (Leïla Bekhti), et sa passion pour Sylvie Vartan – qui fait une apparition dans son propre rôle.
The Jokers renomme Maldoror, le nouveau film de Fabrice du Welz, en Le Dossier Maldoror. Le long métrage sur “l’affaire Dutroux” demeure daté au 15 janvier.

UGC annonce deux nouveautés, à commencer par Sur la route de papa de Nabil AitakkaouaIi et Olivier Dacourt, qui sortira le 18 juin. Redouane Bougheraba et Caroline Anglade figurent au casting du film, qui n’a pas encore dévoilé son synopsis. C’était mieux demain de Vinciane Millereau est daté au 22 octobre 2025. Un couple, incarné par Didier Bourdon et Elsa Zylberstein, et leurs deux enfants coulent des jours heureux dans l’insouciance des années 50, avant d’être soudainement propulsés en 2024. La famille découvre alors un monde à l’opposé de celui qu’ils connaissent, où la femme na pas la même place.
Le distributeur recule également la date de sortie de Comme un œuf, la nouvelle réalisation de Camille Delamarre, au 16 juillet, contre le 25 juin auparavant.
À lire aussi | Pathé Films peaufine son line-up
Nour place La Réparation de Régis Wargnier au 23 avril. Le jour de l’attribution des étoiles Michelin, un célèbre chef et son second disparaissent au cours d’une partie de chasse. La fille du cuisinier se retrouve seule aux commandes du restaurant, avant de recevoir, deux ans plus tard, un message du bout du monde… Julia de Nunez et Clovis Cornillac figurent au casting.
Distribué par ARP Sélection, le film d’animation de Juan Jesús García Galocha et Pedro Solís García, Buffalo Kids, passe du 16 au 2 juillet 2025.
Le Pacte modifie la date de sortie de Looney Tunes : Daffy et Porky sauvent le monde, le nouveau film d’animation de Peter Browngardt, qui est avancé du 9 avril au 12 février 2025.
À lire aussi | Ad Vitam modifie son line-up
Partager cet article