Les Alchimistes fait l’acquisition d’un film lituanien

Toxic de Saulė Bliuvaitė. © Akis bado

La société de distribution dirigée par Violaine Harchin ajoute à son line-up un long-métrage sur l’univers du mannequinat, primé à Locarno. 

Léopard d’or de la 77e édition du Festival de Locarno, qui s’est tenu le mois dernier, Toxic de Saulė Bliuvaitė vient d’intégrer le line-up des Alchimistes. Une « petite merveille qui explore la jeunesse de Lituanie sous forme de dystopie sombre, bien qu’une lumière forte s’en dégage », selon les mots de Romane Segui, programmatrice dans la société de distribution. Pour son premier film, la réalisatrice lituanienne s’est en effet penchée sur le destin d’une jeune fille de banlieue pauvre, en pleine préparation d’un casting de mannequinat organisé par une agence locale qui fait miroiter des carrières prometteuses à Paris ou New-York. « C’était déjà un coup de cœur avant le début du festival et son prix n’a fait que confirmer le souhait de l’acquérir », pose Romane Segui. 

Toxic de Saulė Bliuvaitė. © Akis bado

Si la société n’a jamais distribué de film lituanien jusqu’à présent, elle avait déjà affirmé un intérêt pour le cinéma d’Europe de l’est avec 107 Mothers de l’Ukrainien Péter Kerekes, en septembre 2022. L’acquisition de Toxic constitue un  « choix fort » selon la programmatrice, qui affirme que « Les Alchimistes cherche réellement à se diversifier ». C’est également la première fois que le distributeur sort un long-métrage sacré par une récompense aussi prestigieuse, qui, selon ses espérances, devrait garantir « une certaine visibilité ». En attendant de dater le film, qui fera sa première française au Festival International de La Roche-sur-Yon, Les Alchimistes sort, ce 11 septembre, le documentaire L’Effet Bahamas de Hélène Crouzillat, puis Totem de Lila Avilés, le 30 octobre. Depuis le début de l’année, la société a déjà distribué Ici Brazza, Smoke Sauna Sisterhood, État limite, Dissidente, Matria et Dreaming Walls

À lire aussi | Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Toxic de Saulė Bliuvaitė. © Akis bado

Les News