Le festival suisse, qui s’est clôturé samedi 17 août, se réjouit d’une visibilité accrue du rendez-vous, au service de l’ensemble de ses découvertes.
C’est un « poignant » drame lituanien, Akiplėša (Toxic) de la jeune Saulė Bliuvaitė – pour l’heure sans distributeur en France – qui repart avec le Léopard d’or. Le Prix du Public UBS a pour sa part été attribué à Reinas de la Helvético-Péruvienne Klaudia Reynicke, et le Letterboxd Piazza Grande Award au documentaire argentino-américain Gaucho Gaucho de Michael Dweck et Gregory Kershaw (retrouvez l’intégralité du palmarès par ici).
Côté fréquentation, le Locarno Film Festival affiche une hausse de 3,5 % par rapport à 2023, soit 152 000 spectateurs sur plus de 300 projections (dont 62 000 sur celles en plein air de la Piazza Grande). Les organisateurs se réjouissent, en outre, d’une croissance de plus de 7 % de la fréquentation étudiante. La programmation musicale proposée à la Rotonda, à quelques pas de la Piazza Grande, a pour sa part rassemblé environ 115 000 visiteurs, en augmentation de près de 10 % par rapport à l’édition précédente.
Enfin, Locarno77 affiche des performances inédites sur sa stratégie de communication numérique ; les vues de ses vidéos YouTube ont en effet crû de 265 % (et le nombre d’abonnés à sa chaîne de 105 %), tandis que sa page Instagram atteignait plus de 7,1 millions de personnes pendant la période du Festival (+6 % de son nombre de followers) : « Cette édition véritablement unique a une fois de plus mis en lumière ce qui fait la singularité et le prestige de Locarno, a commenté le directeur artistique de la manifestation Giona A. Nazzaro. La créativité et l’espoir d’un avenir meilleur ont imprégné toutes les sections du Festival. Le cinéma est une force vitale, et Locarno en est le fleuron. »
La 78e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 6 au 16 août 2025.
Partager cet article