Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- Mise à jour du 21 juin
Universal annonce deux nouveautés, à commencer par The Killer de John Woo, qui sortira le 23 octobre 2024. Le réalisateur signe là un remake de son propre film d’action, sorti en 1995, avec au casting Omar Sy, Nathalie Emmanuel et Diana Silvers. Lors de l’exécution de son dernier contrat, un tueur à gage provoque la cécité d’une jeune chanteuse et se voit contraint d’accepter un nouveau contrat pour trouver l’argent nécessaire à l’opération de la jeune femme. Le major date également au 11 mars 2026 un Untitled Exorcist Film réalisé par Mike Flanagan, l’homme derrière Pas un bruit, Ouija : Les Origines et Doctor Sleep. Wicked Part 2, initialement prévu pour le 24 décembre 2025, est pour sa part avancé au 26 novembre 2025.
Epicentre date Soy Nevenka d’Icíar Bollaín au 27 novembre 2024. La réalisatrice espagnole y suit le cas réel de la pionnière Nevenka Fernández, la première femme qui est parvenue à faire traduire en justice un homme politique influent et populaire pour harcèlement sexuel au travail. Strangers Eyes de Siew Hua Yeo est lui décalé à 2025, en place du 4 décembre.
Mad Fate de Soi Cheang, sous la houlette de Carlotta, est décalé d’une semaine, passant du 10 au 17 juillet.
- Mise à jour du 18 juin
Pyramide annonce la sortie de Magma pour le 5 mars 2025. Le nouveau film de Cyprien Vial, après Bébé Tigre et Embrasse moi !, emporte Marina Foïs en Guadeloupe, dans la peau d’une volcanologue qui ne se doutait pas que… la Soufrière pouvait entrer en éruption. Théo Christine, l’incarnation de Joeystarr dans Suprêmes, est aussi au casting.
Toujours chez Pyramide, Les Linceuls de David Cronenberg est avancé d’une semaine, passant du 29 au 22 janvier.
New Story date Crossing Istanbul de Levan Akin, qui avait été présenté au Panorama à Berlin sous le titre Crossing, le 2 octobre. Une plongée dans le milieu trans et queer d’Istanbul, à travers la quête d’un homme parti à la recherche de ceux qui l’ont aidé et accepté.
Good One sortira le 13 novembre. Le premier long métrage d’India Donaldson, montré à la Quinzaine des cinéastes 2024, suit une jeune femme de 17 ans, partie randonner en forêt avec son père et un vieil ami de celui-ci. Face au sexisme ordinaire des deux hommes, la « good one » encaisse de moins en moins.
September Says d’Ariane Labed, dévoilé à Un Certain Regard, est daté en salles au 11 décembre. L’actrice découverte chez Yórgos Lánthimos signe un premier film aux notes surréalistes, où il est question d’amour et de ressentiment entre deux jeunes sœurs, July et September, et leur mère célibataire Sheela.
Tandem change les dates de trois films cannois : Grand Tour, pour lequel Miguel Gomes a reçu le Prix de la mise en scène et co-distribué avec Shellac, est avancé au 6 novembre, au lieu du 18 décembre.
Les Femmes au balcon, la comédie #Metoo délirante de et avec Noémie Merlant, est décalé du 4 septembre au 11 décembre.
Armand, du Norvégien Halfdan Ullmann Tøndel, lauréat de la Caméra d’or 2024, est repoussé au 5 mars 2025.
Star Invest ajuste les dates de deux films de genre : Monolith de Matt Vesely sortira le 24 juillet au lieu du 17 juillet ; La Damnée d’Abel Dahan sortira le 2 octobre et non plus le 9.
- Article initial du 18 juin
Le Pacte confirme que Megalopolis sortira le 25 septembre. Le 25e long métrage du réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now, passé par la Compétition cannoise, prend place dans un New York dystopique, où une catastrophe a détruit la ville. Une lutte fait rage entre le maire prônant une vision conservatrice et un architecte prodige qui cherche à recréer la cité en une utopie. Projet monstre qui a mis plus de 40 ans à aboutir, le budget est estimé à plus de 100 millions de dollars. Adam Driver, Shia LaBeouf, Jon Voight ou encore Dustin Hoffman figurent au casting.
Ad Vitam date À la hauteur (titre provisoire) le 22 janvier 2025. Troisième long métrage de Delphine et Muriel Coulin (après 17 filles et Voir du pays), cette adaptation du roman Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin relate la tragédie familiale d’un cheminot d’une cinquantaine d’années (Vincent Lindon), qui élève seul ses deux fils (Benjamin Voisin et Stefan Crepon). Quand le plus jeune part étudier à la Sorbonne, l’aîné devient de plus en plus secret et se retrouve mêlé à des groupes d’extrême droite, aux antipodes des valeurs de son père.
Arizona fixe la sortie de Mon gâteau préféré, des Iraniens Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, au 8 janvier 2025. Le film, qui avait été présenté en compétition à la dernière Berlinale, vient de remporter le Grand Prix du Jury au festival du film romantique de Cabourg. Il sera projeté cette semaine à Marseille dans le cadre des Rencontres du SDI (film Label pass Culture) et début juillet au Fema de La Rochelle. Les réalisateurs y apportent un nouveau regard sur les relations hommes femmes dans leur pays, à travers l’histoire d’une septuagénaire qui décide de rompre avec sa routine et de réveiller sa vie amoureuse.
Pathé Live distribuera, en exploitation classique, le documentaire Les Immortels : L’Au-delà chez les pharaons sur 120 copies à partir du 24 juillet. Réalisé par Michele Mally, le film invite, aux côtés du comédien Jeremy Irons, à la découverte des rites funéraires et mythes ancestraux de l’Égypte antique.
KMBO change le titre de Mon ami le pingouin, qui devient Mon ami le petit manchot , toujours annoncé pour le 7 août.
Partager cet article