Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Emmanuelle d'Audrey Diwan © Pathé

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

[mise à jour du 10 mai] Sony s’associe à nouveau avec Crunchyroll pour sortir Blue Lock Le Film – Épisode Nagi  en salle, en France à partir du 31 juillet. Une nouvelle histoire centrée sur l’histoire de Nagi Seishiro et le premier film de l’anime de football Blue Lock.

Pathé date Emmanuelle d’Audrey Diwan au 25 septembre, dans la foulée de l’ouverture du 72e Festival de San Sebastian le 20, où le film, en compétition, fera sa première mondiale. La lauréate du Lion d’or de Venise 2021 (L’Événement) a coécrit le scénario avec Rebecca Zlotowski, pour une relecture du personnage – créé par l’écrivain Emmanuelle Arsan –  dans l’ère post Me Too. Et incarné aujourd’hui par Noémie Merlant.

Zinc avance Le Fil, de et avec Daniel Auteuil, du 25 au 11 septembre. Dans ce film qui sera présenté en séance spéciale à Cannes, l’acteur réalisateur incarne un avocat qui reprend du service pour défendre un père de famille, joué par Grégory Gadebois, accusé d’avoir tué sa femme.

Moi, Moche et Méchant 4 de Chris Renaud et Patrick Delage. © Universal Pictures

[article du 7 mai] Universal annonce plusieurs évolutions dans son line-up, à commencer par Moi Moche et méchant 4, qui est décalé d’une semaine, du 3 au 10 juillet. La sortie de Wolf Man est pour sa part avancée du 22 au 15 janvier 2025. Enfin, le distributeur place l’animation Gabby’s Dollhouse The Movie de Ryan Crego au 8 octobre 2025. Au cours d’un voyage en voiture avec sa grand-mère Gigi, Gabby perd son bien le plus précieux, sa maison de poupée, qui se retrouve entre les mains d’une femme excentrique. Gabby part alors à l’aventure dans le monde réel…Le film est une adaptation de la série animée pour enfants, Gabby et la Maison magique

Haut et Court positionne Silex and the City, le film au 11 septembre. Déjà déclinée en série, la bande dessinée de Jul est pour la première fois adaptée en long métrage, qui se focalise sur un père et sa fille, en conflit. Dans une préhistoire condamnée à ne jamais évoluer, ils vont bouleverser la routine de l’Âge de pierre, en ramenant accidentellement l’équivalent d’une clé coudée du futur. Le film d’animation sera, par ailleurs, projeté en hors compétition au Annecy Festival 2024.

Emmanuelle d'Audrey Diwan © Pathé