Les cinémas de Los Angeles pourraient rouvrir ce week-end

AMC South Bay

Plongé dans l’obscurité depuis un an, le principal marché américain s’apprête à rallumer les projecteurs samedi 13 mars… sous conditions.

Les bonnes nouvelles se multiplient aux États-Unis. Après la reprise des activités des cinémas à New York le 5 mars dernier, c’est l’autre marché majeur du territoire américain qui est sur le point de redémarrer. Dès samedi 13 mars, les spectateurs de Los Angeles pourraient regoûter au plaisir de se faire une toile. Deux conditions sont cependant nécessaires : que l’État de Californie ait distribué deux millions de doses de vaccin aux populations les moins aisées et qu’il y ait moins de 10 nouveaux cas quotidiens pour 100 000 habitants. Mercredi matin, le gouverneur californien Gavin Newsom a indiqué que la première condition serait remplie vendredi. Dans ce cas, les autorités du comté donneront le feu vert pour la réouverture, le taux d’incidence étant déjà satisfaisant  depuis plusieurs jours.

Ces évolutions positives vont permettre aux villes de Los Angeles, Orange et San Bernardino de passer de zones violettes à rouges, ce qui permet à certains commerces de rouvrir. Mais à l’instar de ceux de la Grosse pomme, les cinémas de la Cité des Anges devront se plier à des conditions drastiques : une jauge limitée à 25 % ou à 100 personnes maximum par séance. Par ailleurs, le faible délai entre l’annonce et la réouverture pourrait empêcher certains circuits d’être opérationnels dès ce week-end. La perspective du 19 mars, date évoquée il y a quelques jours, semble la plus pertinente. 

Toujours est-il qu’après un an d’arrêt, la réouverture des cinémas de Los Angeles est un véritable signal encourageant pour Hollywood. Avec les deux marchés emblématiques du territoire sur le retour, les distributeurs vont avoir davantage confiance pour positionner et sortir leurs grosses productions. Tout en espérant que la limitation de jauge passe le plus rapidement possible à 50 %. Désormais, c’est plus de 46 % du parc américain qui a rallumé ses projecteurs.

Les News