Les 20es rencontres art et essai Patrimoine/Répertoire déroulent leur programme

La Coursive a déjà accueilli les Rencontres nationales art et essai en 2020 ©Isabelle Nègre

La manifestation, organisée conjointement par l’Association française des cinémas d’art et d’essai (AFCAE) et l’Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC), se déroulera du 25 au 27 juin à La Rochelle.

C’est sous la présidence Sylvie Pialat que se dérouleront les 20es rencontres nationales art et essai Patrimoine/Répertoire. L’occasion pour la productrice de donner une masterclass et de présenter la projection événementielle du film À nos amours de Maurice Pialat. L’événement est par ailleurs pour la première fois partenaire du Festival La Rochelle Cinéma (FEMA), qui s’ouvrira le vendredi 25 avec la projection du classique de René Clément Le Jour et l’Heure.

Parmi les autres temps forts, une table ronde en deux volets, réservée aux professionnels, est prévue le dimanche 27, en partenariat avec Boxoffice Pro. La première partie se penchera sur les exemples de programmation originale, sous la modération d’une journaliste des Cahiers du cinéma, la seconde sera axée autour des conditions liées à la réouverture des salles, sous la modération d’une journaliste de Boxoffice Pro. En outre, neuf films seront projetés aux professionnels ainsi qu’une présentation des line-ups des distributeurs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 juin.

Le programme :

Vendredi 25 juin

14h00 : Accueil
14h30 : Ouverture des 20es Rencontres par François Aymé, président de l’AFCAE, Nadège Lauzzana, présidente de l’ADRC, Sophie Mirouze et Arnaud Dumatin, DG du FEMA, et Eric Miot, responsable du Groupe Patrimoine/Répertoire de l’AFCAE.
15h00 : Parfum de femme de Dino Risi (1974) – Les Acacias Distribution (1h43) : présenté par le distributeur, réservé aux professionnels,
17h00 : Présentation des line-ups des distributeurs, du complément de programme « La Ville au cinéma » écrit et réalisé par Thierry Jousse.
20h00 : Ouverture du 49e Festival La Rochelle Cinéma – Le Jour et l’Heure de René Clément (1962) – Gaumont (1h53), séance publique.

Samedi 26 juin

9h00 : Stromboli de Roberto Rossellini (1950) – Bac Films (1h45) : suivi d’une conférence sur Rossellini par Mathieu Macheret (Le Monde), ouvert au public.
13h00 : Déjeuner libre
14h00 : Rencontre avec Sylvie Pialat, marraine des 20es Rencontres, animée par Charlotte Garson (Les Cahiers du Cinéma)
15h00 : À nos amours de Maurice Pialat (1983) – Capricci Films / Les Bookmakers (1h35) présenté par Sylvie Pialat et Dominique Besnehard, en présence du distributeur, ouvert au public. Séance précédée par la projection de l’avant-programme sur Maurice Pialat, produit par l’AFCAE et Ricochets Production, avec le soutien du CNC, en partenariat avec Capricci Films/Les Bookmakers et l’ADRC.
17h30 : Hard, fast and beautiful d’Ida Lupino (1951) – Théâtre du Temple (1h18) : présenté par le distributeur, ouvert au public.
20h15 : L’Échiquier du vent de Mohammad Reza Aslani (1976) – Carlotta Films (1h40) : présenté par le distributeur, ouvert au public.

Dimanche 27 juin

9h00 : Un jour un chat de Vojtech Jasny (1963) – Malavida Films (1h40) : présenté par le distributeur, réservé aux professionnels.
10h45 : Présentation de l’association Ciné-ma différence.
11h15 : Thérèse d’Alain Cavalier (1986) – Tamasa Distribution (1h34) : présenté par le distributeur, suivi d’une discussion avec Alain Cavalier et Marie Diagne (Le Cinéma parle), ouverte au public.
13h30 : Déjeuner libre
14h30 : Table ronde en deux volets, en partenariat avec Boxoffice Pro, réservée aux professionnels :
Première partie : exemples de programmation originales proposés par : Sabine Putorti (Institut de l’Image à Aix-en-Provence, Stéphanie Vigier (CINA), Jacques Boule (Le Parvis à Ibos), Fabien David (Le Bourguet à Forcalquier) modérée par Charlotte Garson (Les Cahiers du Cinéma)
Deuxième partie : discussion autour des conditions liées à la réouverture des salles avec Anne-Laure Brénéol-Ithurralde (Malavida), Vincent Paul-Boncour (Carlotta Films), Jérôme Soulet (Gaumont) modérée par Aysegül Algan (Boxoffice Pro)
17h00 : Louise L’insoumise de Charlotte Silvera (1984) – La Traverse (1h35) : présenté par le distributeur et Charlotte Silvera, ouvert au public.
19h00 : Fin des rencontres

La Coursive a déjà accueilli les Rencontres nationales art et essai en 2020 ©Isabelle Nègre

Les News