Le Vietnam interdit Barbie dans ses cinémas

© 2022 Warner Bros. Entertainment Inc.

[Mise à jour du 5 juillet] Depuis le 4 juillet, une éventuelle suspension de la sortie du film est aussi à l’étude à la Commission de classification des Philippines, qui fait partie, avec le Vietnam – mais aussi la Malaisie et le Brunei –, des pays contestataires des revendications territoriales chinoises cristallisées par la carte des « neuf pointillés ».

[Article initial] Une représentation cartographique figurant dans une de ses scènes aura suffi à suspendre la sortie vietnamienne de Barbie, prévue pour le 21 juillet. 

La carte incriminée, dite à “ligne des neuf pointillés”, est utilisée par la Chine pour revendiquer une grande partie de la mer de Chine méridionale, riche en gisements de pétrole et de gaz. Une « image offensante » selon le Département vietnamien du cinéma, dont le Conseil national d’évaluation et de classification a donc refusé de délivrer sa licence d’exploitation au film de Greta Gerwig.

La désormais fameuse ligne des neuf pointillés avait déjà coûté leur sortie au Vietnam à Abominable en 2019 et Uncharted en 2022. Warner n’a, pour l’heure, pas commenté la décision des autorités vietnamiennes.

© 2022 Warner Bros. Entertainment Inc.
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News