Le syndicat franco-américain de la cinématographie reconduit son bureau

©Warner

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le SFAC a réélu Olivier Snanoudj à sa présidence, renouvelé son conseil d’administration et son engagement auprès du cinéma… français.

Devenu président du SFAC en juin 2014 en remplacement de Daniel Goldman, désormais président d’honneur, Olivier Snanoudj entre dans son septième mandat à la tête du syndicat. « Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, et alors que l’activité de diffusion du cinéma en salle est empêchée, le SFAC a plus que jamais à cœur d’apporter sa contribution au débat professionnel, notamment à travers son soutien de l’action de la FNEF et du BLIC », a déclaré celui qui est également président adjoint de la Fédération des éditeurs de films et Senior Vice-President de la distribution cinéma de Warner France. 

« Au cours des quelques mois d’activité des salles en 2020, notamment lors de la réouverture de l’été, les films américains ont joué un rôle essentiel pour l’économie du secteur, que ce soit en participant au retour massif du public en salles ou par une contribution substantielle aux recettes du fonds de soutien du cinéma français. Ainsi, les films édités par les membres du SFAC ont occupé les quatre premières places du top 5 de 2020. »  Avec dans l’ordre, Tenet (Warner), 1917 (Universal), Sonic – Le Film (Paramount) et Bad Boys for Life (Sony Pictures).

Pour le président réélu à l’unanimité, « les éditeurs du SFAC prendront toute leur part à la reprise de l’activité, lorsque celle-ci sera possible, que ce soit avec la sortie de films américains, blockbusters et films d’auteur, ou avec la distribution de titres français. Les membres du SFAC sont en effet engagés depuis plusieurs années dans l’accompagnement d’œuvres et de talents français et comptent poursuivre cet effort. Ainsi, une quinzaine de films français seront distribués par nos sociétés dans les prochains mois ». 

À noter que la 6e édition du Studio Show, prévue fin 2020, n’a pu se tenir mais le SFAC indique que la manifestation « retrouvera sa place dans le calendrier des événements professionnels dès que la situation sanitaire le permettra ».

Le bureau 2021 du SFAC :

  • Président d’Honneur : Daniel Goldman
  • Président : Olivier Snanoudj (Senior Vice-Président distribution cinéma de Warner Bros. France)
  • Vice Présidents : Xavier Albert (directeur général d’Universal Pictures International France) et Frédéric Moget (directeur général de Paramount Pictures France)
  • Trésorier : Stéphane Huard (président de Sony Pictures Entertainment France)
  • Secrétaire : Sandrine Gruson (Paramount Pictures France)

Les News