Le Syndicat franco-américain de la cinématographie détaille sa feuille de route pour 2022

Olivier Snanoudj ©Isabelle Nègre pour Boxoffice Pro

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Sfac a réélu Olivier Snanoudj à sa présidence et renouvelé son conseil d’administration, tout en énonçant les défis du secteur pour l’année à venir.

Élu à la tête du syndicat en juin 2014 en remplacement de Daniel Goldman, désormais président d’honneur, Olivier Snanoudj entre dans son huitième mandat de président à l’occasion d’un exercice 2022 qui s’annonce « comme une année-charnière pour la relance espérée de la diffusion des films en salles ». Réaffirmant leur confiance et leur engagement envers le cinéma en salles, les membres du Sfac (Paramount, Sony, Universal et Warner Bros) ont conscience « que la fréquentation ne reviendra pas immédiatement à un niveau antérieur à la crise du COVID et probablement pas selon la même configuration. Les éditeurs-distributeurs filiales de groupes américains tiendront un rôle prépondérant dans la reprise de l’activité à travers leurs films, américains mais aussi français ou européens ». 

Le Sfac rappelle que les filiales des studios américains figuraient toutes dans le top 10 des éditeurs-distributeurs de 2021, plaçant sept films parmi les dix plus gros succès au box-office, dont le trio de tête composé de Spider-Man : No Way Home (Sony), de Mourir peut attendre (Universal) et de Dune (Warner Bros). Soit, in fine, un total de plus de 51% des entrées salles de l’année 2021.

« Compte tenu de l’évolution rapide et forte des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et des médias, qu’a tenté d’adresser le récent accord sur la chronologie des médias, sans parvenir à se hisser à la hauteur des enjeux, l’année 2022 sera également une année charnière pour le fonctionnement de la profession et de ses organisations représentatives. Le Sfac entend prendre sa part active à ces mouvements indispensables à l’accompagnement des mutations en cours, en France et dans le monde. »

Repoussée depuis deux ans en raison de la situation sanitaire, la  6e édition du Studio Show devrait retrouver cette année son traditionnel créneau de début juillet, dont les détails seront communiqués prochainement.

Le bureau 2022 du SFAC :

  • Président d’Honneur : Daniel Goldman
  • Président : Olivier Snanoudj (senior vice-président distribution cinéma de Warner Bros. France)
  • Vice présidents : Xavier Albert (directeur général d’Universal Pictures International France) et Frédéric Moget (directeur général de Paramount Pictures France)
  • Trésorier : Stéphane Huard (président de Sony Pictures Entertainment France)
  • Secrétaire : Sandrine Gruson (Paramount Pictures France)

À lire aussi | Le SFAC, l’ami américain qui aide au financement de la création française

Olivier Snanoudj ©Isabelle Nègre pour Boxoffice Pro

Les News