Repris l’été 2021 par un entrepreneur cinéphile, le cinéma morbihannais est désormais acquis par un duo, dont Frédéric Lévy, exploitant du Grand Palace de Saumur.
Le Rex de Carnac avait déjà fait l’objet d’une vente en août 2021, son exploitante historique, Nadine Roué, ayant cédé l’établissement à Sylvain Régis, un néophyte passionné. « Sylvain n’a pas eu une année facile, avec une exploitation reprise en pleine instauration du passe sanitaire et il aspirait depuis quelque temps à changer de vie », confie Frédéric Lévy. Le gérant du multiplexe de 9 salles à Saumur, en Maine-et-Loire, est alerté de l’opportunité par Yann Bouchard. Cet ancien Saumurois, habitant intermittent de Carnac, est tenté par l’aventure de l’exploitation, mais n’a aucun lien avec le cinéma. « Yann, retraité aujourd’hui, était à la tête d’une société de communication. Nous avons décidé de nous associer à 50/50 », détaille Frédéric Lévy, qui, en tant que “professionnel de la profession », assurera la gestion.
Le site, « très bien entretenu », de deux salles de 254 et 112 fauteuils, ne nécessite, dans un premier temps, aucune intervention. Le nouvel exploitant compte donc avant tout y développer « le travail avec les comités d’entreprises, les pubs annexes… bref trouver d’autres sources de gains ». Par ailleurs, une réorganisation du hall est prévue pour le second semestre de l’année.
« Nous prenons possession d’un joli petit établissement, à l’exploitation très estivale, liée aux cycles de vacances parisiennes », note Frédéric Lévy. Fermé depuis le 31 décembre dernier pour ses congés annuels, Le Rex reprendra les séances le 25 janvier, 6 jours par semaine et d’une dizaine de séances hebdomadaires hors saison; tandis que lors des petites et grandes vacances, le rythme passe à 2-3 séances quotidiennes.
Frédéric Lévy, qui reprendra à terme la programmation du site (pour l’heure assurée par Cinédiffusion), compte garder le classement art et essai… mais aussi y ramener la 3D. En 2019, Le Rex avait accueilli plus de 40 000 dans la ville de 5 000 habitants, dont la population peut atteindre les 50 000 l’été.
Partager cet article