Le Red Sea Film Festival dévoile son jury et remet ses prix d’honneur

La 3e édition du Festival international du film de la Mer rouge se tient du 30 novembre au 9 décembre 2023 à Djeddah, en Arabie saoudite.

Hormis son président Baz Luhrmann, le jury chargé de décerner le prix du Meilleur film à l’un des 17 longs métrages en compétition est entièrement composé de comédiens : le Suédo-Américain Joel Kinnaman, l’Indienne Freida Pinto, l’Égyptienne Amina Khalil et l’Espagnole Paz Vega. 
Le jury des courts métrages est composé de la cinéaste et critique saoudienne Hana Alomair, de l’acteur franco-marocain Assaad Bouab et du réalisateur turc Fatih Akin.

Par ailleurs, lors de la cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue ce jeudi 30 novembre, l’acteur indien Ranveer Singh, l’actrice américaine Diane Kruger et l’acteur saoudien Abdullah Al-Sadhan se sont vus remettre les prix d’honneur du Red Sea. HJWN, de Yasir Al Yasiri, a ensuite réalisé sa première mondiale, à la suite d’un tapis rouge foulé par de nombreuses célébrités : Johnny Depp, Will Smith, Sharon Stone… Au total, 126 films (courts et longs), en provenance de 77 pays et dans plus de 47 langues différentes, seront projetés lors du festival.

Pour rappel, le Red Sea Film Festival fait partie intégrante du plan national saoudien Vision 2030, établi pour assurer une transition vers un nouveau modèle économique de la monarchie du Golfe ; et ce, cinq ans après la levée de l’interdiction du cinéma dans le pays.

Les News