Le programme du 51e Fema se précise

Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania. © Tanit Films

De nombreux hommages et rétrospectives, des avant-premières : le Festival La Rochelle Cinéma, qui aura lieu du 30 juin au 9 juillet, a dévoilé tout son programme. La billetterie et les demandes d’accréditation en ligne sont ouvertes. 

[mis à jour le 02/06/23] Le Fema a annoncé aujourd’hui sa sélection “Ici et ailleurs”, qui compte une quarantaine de films inédits ou en avant-première. Y seront présentés entre autres ceux qui ont marqué le dernier Festival de Cannes, dont la Palme Anatomie d’une chute, en présence de Justine Triet, La Chimère d’Alice Rohrwacher, Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki, Fermer les yeux de Victor Erice, Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan, Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Le Règne animal de Thomas Cailley et bien d’autres.

Le Festival présentera aussi 16 documentaires – de Claire Simon, Dominique Cabrera, Jean-Gabriel Périot, Dominique Marchais, Nicolas Peduzzi, Wang Bing, Mila Turajlić, ou encore Heddy Honigmann – des raretés en versions restaurées, des ciné-concerts en créations… sans oublier le Fema des enfants.  

[article initial] On savait depuis plusieurs mois que le 51e Fema proposera l’intégrale des longs métrages de Lars von Trier, en partenariat avec Les Films du Losange et leur « Événement Lars von Trier », soit la réédition de 14 titres en salles à partir du 12 juillet.

D’autres hommages et rétrospectives ont été depuis annoncés, dont celui rendu à la réalisatrice Kaouther Ben Hania. Ses cinq longs métrages seront montrés à La Rochelle, dont le nouveau, Les Filles d’Olfa, est revenu de Cannes auréolé de quatre prix, distribué par Jour2fête (sortie le 5 juillet). A cette occasion, le Fema célèbrera les cinéastes tunisiennes, de Moufida Tlatli ou Raja Amari à la nouvelle génération qui a émergé après le printemps arabe : Leyla Bouzid, Erige Sehiri ou Sonia Ben Slama.

Michaela Pavlátová, réalisatrice tchèque et figure de l’animation contemporaine, viendra présenter Ma famille afghane, César du meilleur film d’animation 2023, et 16 courts métrages où elle aborde la sexualité, le mariage ou le sexisme avec humour et fantaisie.

Autre cinéaste contemporain, Adilkhan Yerzhanov est apparu en quelques années comme la figure de proue du renouveau du cinéma kazakh. Remarqué à Cannes avec son troisième long, The Owners en 2014, puis La Tendre Indifférence du monde en 2018, le réalisateur sera à La Rochelle pour présenter 7 longs métrages de sa prolifique filmographie, dont L’Éducation d’Ademoka et Assaut, projetés en avant-première de leur sortie en salles le 12 juillet par Destiny Films.

L’actrice Nicole Kidman sera à l’honneur le samedi 8 juillet, à travers 5 films présentés par le critique Adrien Dénouette – parmi lesquels Les Autres d’Alejandro Amenábar pour la première fois dans une restauration 4K, dans le cadre des 100 ans de la Warner.

Autre icône du studio centenaire : Bette Davis, qui a inspiré cette année l’affiche du Fema, sera célébrée avec une rétrospective de 9 films, dans ses rôles qui ont marqué l’âge d’or du cinéma hollywoodien et notamment de la Warner : L’Intruse d’Alfred E. Green, L’Insoumise de William Wyler ou encore Ève de Joseph L. Mankiewicz.

Côté Français, Sacha Guitry sera honoré en tant que cinéaste avec une sélection de 12 films, parmi lesquels Bonne chance !, Faisons un rêve, Le Roman d’un tricheur, Donne-moi tes yeux, Le Diable boiteux, Deburau et La Poison. Chaque jour, la projection d’un film emblématique suivie par une conférence d’un ou d’une spécialiste : Nicolas Pariser, Noël Herpe, Charles Tesson, Sébastien Ronceray, etc. Un premier cycle de 7 films réédités sera proposé en salles cet automne par Les Acacias.

Enfin, le Grand blond Pierre Richard sera là en chair et en os pour un hommage en huit films de sa longue carrière, dont Les Naufragés de l’île de la Tortue de Jacques Rozier, Un nuage entre les dents de Marco Pico et le documentaire Pierre Richard, l’art du déséquilibre de Jérémie Imbert. En partenariat avec l’ADRC.

Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania. © Tanit Films