Le pass Culture et l’Afcae renforcent leur partenariat

Laurence Tison-Vuillaume, présidente de la société pass Culture, aux côtés de Guillaume Bachy, président de l'Afcae, et des référents régionaux pass Culutre, à Cannes le 14 mai 2025 © Cécile Vargoz

À l’occasion des 70 ans de l’Association française des cinémas art et essai, les actions de médiation seront renforcées, sur la part individuelle du pass, pour proposer à tous les jeunes un véritable parcours vers le cinéma art et essai.

Lors d’une rencontre avec l’Afcae à Cannes, le 14 mai, la présidente du pass Culture et ses équipes ont mis l’accent sur les actions en faveur de l’art et essai, pour et surtout par les jeunes. « Notre objectif, c’est de devenir acteur d’une politique publique d’accès à la culture pour tous les jeunes », a réaffirmé Laurence Tison-Vuillaume à cette occasion, en insistant  pour que le dispositif « permette aux jeunes de devenir de véritables contributeurs ».

Une volonté qui se traduit aujourd’hui par l’annonce d’un partenariat renforcé avec l’Afcae, – dont on connaît plus largement le travail en direction des 15-25 ans –, et sachant que les cinémas classés représentent plus de la moitié de ceux référencés sur le pass.

Il s’agit donc de donner un nouvel élan à la médiation autour des œuvres, à travers une série d’actions qui seront conjointement mises en place par les équipes de l’Afcae et celles du pass Culture :

– Le pass Culture référencera et valorisera l’ensemble des séances organisées par les salles adhérentes à l’Afcae et labellisées “70 ans de l’Art et Essai”, qui se dérouleront tout au long de l’année et sur tout le territoire. Au cours de ces séances, les exploitants seront appelés à associer une médiation, au cours de laquelle un membre de l’équipe de la salle prendra la parole pour engager un dialogue avec le public sur l’art et essai, ses valeurs, ses enjeux, les langages et formes des œuvres art et essai. L’objectif est d’organiser plusieurs centaines de projections d’ici la fin de l’année 2025.

– Le pass Culture accompagnera également spécifiquement des projets faisant appel à la contribution des jeunes bénéficiaires et à leur participation active dans plusieurs régions, en lien avec les équipes de l’Afcae (participation de jeunes à des rencontres avec les équipes artistiques, à des prix de jury etc.)

– Le pass Culture mobilisera les jeunes membres du Ciné Club du pass Culture dans une logique de montée en compétence en matière de cinéphilie et de critique. Les équipes du pass Culture sensibiliseront plus largement d’autres bénéficiaires, en permettant des échanges entre jeunes et professionnels. Une communication sur l’art et essai vu par les jeunes sera également réalisée à l’occasion des projections anniversaires de l’Afcae.

Des mesures qui complètent donc le travail mené avec l’Afcae, notamment à Cannes où cette année encore, de jeunes “envoyés spéciaux” du pass Culture ont visionné les films des Rencontres nationales art et essai… et devraient dévoiler très vite leur “Coup de cœur”, qu’ils défendront ensuite auprès de leurs pairs.

Pour rappel, 94% des cinémas français (soit 1 926 établissements) sont à ce jour partenaires du pass Culture, dont 1110 sont classés Art et Essai. En 2024, sur les 3 millions de séances de cinéma auxquelles les jeunes ont assisté avec le pass Culture (+ 20% par rapport à 2023), plus de 660 000 étaient des séances art et essai (en hausse de plus de 40%). Sur la part collective, les séances ont concerné près de 2,2 millions d’élèves, dont plus de 1,5 million dans des cinémas art et essai.

Laurence Tison-Vuillaume, présidente de la société pass Culture, aux côtés de Guillaume Bachy, président de l'Afcae, et des référents régionaux pass Culutre, à Cannes le 14 mai 2025 © Cécile Vargoz

Les News