Le pass Culture boosté par son partenariat avec Les Cinémas Pathé Gaumont

Cinq semaines après leur intégration dans le pass Culture, les offres du circuit leader français connaissent un « réel succès ». 

Depuis le 20 juillet, une carte Cinémas Pathé Gaumont 5 places ainsi qu’un CinéPass de 6 mois sont proposés aux jeunes usagers de l’application dédiée à leur pratique culturelle. À ce jour, 1 600 réservations ont été effectuées sur la première offre et 2 400 abonnements CinéPass contractés. 

« 27,5 % des jeunes ayant réservé une offre Pathé Gaumont n’avaient pas encore effectué de réservation sur l’application », précisent les responsables du pass Culture qui observent l’attrait de ce partenariat sur les nouveaux utilisateurs. Les offres Pathé Gaumont ont par ailleurs rencontré un succès particulier auprès des utilisateurs de Seine-Saint-Denis (qui comptent pour 37 % des réservations totales), du Val-de-Marne (24 %) et de l’Hérault (19 %).

Si le pass Culture – qui permet aux jeunes de 18 ans de bénéficier d’un crédit de 500 euros d’offres culturelles géolocalisées – est en expérimentation depuis juin 2019 dans 14 départements (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis, Côtes-d’Armor, llle-et-Vilaine, Morbihan, Ardennes, Doubs, Nièvre, Saône-et-Loire, Val-de-Marne et Vaucluse), les offres des Cinémas Pathé Gaumont sont valables pour l’ensemble des établissements du circuit en France. Les modalités de l’accord entre pass Culture et Les Cinémas Pathé Gaumont, dont le prix de remboursement des places, restent confidentiels.

Pour rappel, parmi les détracteurs du dispositif, l’AFCAE souhaiterait que le budget alloué au pass Culture soit plutôt attribué à la création de postes de médiateurs culturels dans les lycées. Depuis le 1er février 2019, 430 000 réservations (tous types d’offres confondus) ont été effectuées sur le pass Culture par près de 90 000 jeunes usagers.