Le groupe britannique Cineworld en passe d’acquérir le Canadien Cineplex

Cineplex Cinemas Queensway & VIP à Toronto. ©Cineplex

Cineworld a officialisé ce lundi 16 décembre un accord visant à acquérir le groupe canadien Cineplex, lui permettant de devenir le principal exploitant nord-américain en nombre d’écrans.

C’est une opération d’envergure que s’apprête à conclure Cineworld. Par communiqué, le groupe britannique a dévoilé ce lundi une offre de rachat à hauteur de 2,28 milliards de dollars (dette comprise) pour Cineplex, s’engageant à verser 34 dollars canadiens par action. Approuvée par le conseil d’administration de Cineworld, la transaction devrait être entérinée durant le premier trimestre 2020, sous réserve du feu vert des régulateurs. L’accord prévoit cependant une période de sept semaines, expirant le 2 février 2020, où le circuit canadien peut recevoir d’autres offres.

Cineplex est actuellement le premier exploitant au Canada où il détient 75 % du marché via ses 165 établissements. Il avait cumulé 69 millions d’entrées l’an passé pour un chiffre d’affaires avoisinant 1,6 milliard de dollars. Cette acquisition permettrait à Cineworld de devenir le premier circuit en nombre d’écrans en Amérique du Nord, ajoutant à ses 7 211 salles, les 1 695 du groupe canadien. Avec un total de 8 906 écrans, il devance désormais les 8 043 écrans du groupe AMC.

Cet accord intervient plus d’un an après que Cineworld a finalisé le rachat du circuit américain Regal, pour 3,6 milliards de dollars. Au niveau mondial, le groupe britannique exploite actuellement 790 cinémas et 9 518 écrans à travers dix pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie et Israël. Il est ainsi le deuxième circuit mondial en nombre d’écrans derrière les 11 091 d’AMC qui détient le circuit britannique Odeon au sein du groupe chinois Wanda.

Les News