Le Véo Grand Central de Colomiers distingué pour son architecture

© Ville de Colomiers-Veo

Pionnier en matière de qualité environnementale, le cinéma de la deuxième ville de Haute-Garonne, à l’ouest de Toulouse, a reçu le Prix du public Architecture Occitanie 2023.

Déjà très heureuse d’avoir vu le Véo Grand Central classé « parmi les 10 plus beaux cinémas au monde » par le magazine de design et d’architecture Ideat, Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole, est particulièrement fière de cette distinction attribuée par la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées*. « [Elle est] doublement importante pour nous : d’abord parce que nous avons été présélectionnés par un jury d’architectes, ensuite parce qu’il s’agit du Prix du public. Le Grand Central Véo plaît à la fois aux professionnels et aux spectateurs : c’est un magnifique succès ! » 

« Nous sommes évidemment ravis que ce prix provienne d’un choix du public », ajoute de son côté Jean Villa, directeur des cinémas Véo. « Le Grand Central Véo est un cinéma de proximité, au cœur de Colomiers, et ce prix récompense des choix forts avec une architecture à l’image de nos cinémas : accueillante et chaleureuse, mais aussi exigeante en termes d’impact environnemental. » 

Le Véo Grand Central de Colomiers est en activité depuis deux ans. Conçu par l’agence Encore Heureux et mis en œuvre par ID Ciné, il a été le premier cinéma HQE (haute qualité environnementale) et bio-sourcé de France. Depuis le début de l’année 2023, il a accueilli près de 136 000 spectateurs dans ses 5 salles – contre 38 000 sur la même période en 2019 à l’ancien cinéma de Colomiers (le Central).

* en partenariat avec la Maison de l’architecture Occitanie-Méditerranée et avec le soutien du Conseil régional de l’Ordre des architectes Occitanie

Le Grand Central Véo a été inauguré le 23 octobre 2021, en présence de Julie Gayet, actrice, productrice, réalisatrice… et marraine du cinéma.
© Ville de Colomiers-Veo