Après une coprésidence pendant deux ans, le Groupement national des cinémas de recherche vient d’élire son président.
L’assemblée générale organisée le 8 juillet à La Rochelle a permis de procéder au renouvellement du conseil d’administration. Dans la foulée, ce dernier a désigné à l’unanimité son nouveau bureau, Gautier Labrusse, directeur du Lux à Caen, ayant été élu à la présidence du GNCR ; il était associé à Juliette Grimont lors de la précédente mandature, débutée en 2020.
Le bureau reste globalement inchangé avec Arlène Groffe, programmatrice au Ciné 104 de Pantin, comme secrétaire, et Séverine Rocaboy, directrice du cinéma Les Toiles à Saint-Gratien trésorière, épaulée par Antoine Tillard, directeur du Méliès à Villeneuve d’Ascq. Boris Spire, directeur du cinéma L’Écran à Saint-Denis, est remplacé comme secrétaire adjoint par Jean-François Pelle, responsable programmation des Studios à Tours.
Les autres membres du conseil d’administration sont :
- Joël Bertrand (Les Écrans du Sud),
- Olivier Bitoun (Cinéphare),
- David Broutin (De la suite dans les images),
- Laurent Callonnec (L’Écran – Saint-Denis),
- Fabrice Caparros (ACCILR),
- Véronique Champigny (ACC),
- Pauline Chasserieau (ACAP),
- Marie-Madeleine Cocheteau (Macao) ,
- Stéphane Coly (Cinéphilae),
- Henri Denicourt (La Cascade – Martigues),
- Juliette Grimont (Le Gyptis – Marseille),
- Emmanuelle Lacalm (L’Archipel – Paris),
- Luc Lavacherie (La Coursive – La Rochelle)
- Grégory Leperff et Élise Mignot (ACOR),
- Réjane Mouillot et Bruno Thivillier (ACRIRA),
- Marion Sommermeyer (GRAC).
« Le conseil d’administration et le bureau continueront à mettre leur énergie au service du renouvellement et du maintien des actions, et de la vie de l’association, dans cette période de défis qui attendent l’exploitation et plus particulièrement les salles Recherche de notre réseau », commente le GNCR.
Reprise des films de la Quinzaine des Réalisateurs
En partenariat avec la section cannoise, le GNCR organise la Reprise de la Quinzaine des réalisateurs du 10 au 25 septembre 2022 dans 54 salles adhérentes. 12 films de la sélection 2022 seront projetés partout en France. « Les salles qui participent à cette 12e édition défendent l’idée d’un cinéma indépendant fondé sur la diversité culturelle, la proximité et l’animation. Ces salles sont des lieux essentiels d’échanges, de rencontre, ancrés dans la vie locale de leur commune. Chacune tente d’inventer des passerelles entre les œuvres et leur public en gardant comme ligne d’horizon le plaisir partagé du cinéma », explique le GNCR. Ces salles organisent également des rencontres et des débats autour de ces films. Elles vous invitent à venir découvrir des œuvres d’auteurs, singulières et novatrices. « Par cette manifestation, nous désirons une nouvelle fois souligner nos affinités cinématographiques avec la Quinzaine des Réalisateurs, l’intérêt commun porté à la découverte de nouveaux talents et le voisinage de nos lignes éditoriales. »
Partager cet article