La 48e édition de la manifestation, organisée du 2 au 11 septembre, vient d’annoncer les 13 films qui concourent dans la catégorie reine.
« Depuis 1995, année où le festival est devenu compétitif, nous avons toujours eu l’ambition de présenter le meilleur du cinéma américain indépendant », commente Bruno Barde, directeur de l’événement. « Les cinéastes de cette édition, dont beaucoup font leurs premiers films, ont à cœur de donner une réponse artistique aux questions que pose le monde. Interrogeant l’avenir, les filmeurs regardent l’enfance et la jeunesse avec une acuité troublante et émouvante, faisant du passage à l’âge adulte une thématique récurrente. On peut dire que ces réalisateurs, à travers les écrans, sont des miroirs qui réfléchissent. Rugueuse et séduisante, cette compétition devrait fédérer les engouements de tous. C’est notre espoir. »
Huit premiers films figurent dans cette compétition qui sera soumis au regard du jury présidé par le cinéaste Arnaud Desplechin, lequel aura la charge de décerner, entre autres, le Grand Prix lors de la cérémonie de clôture le 11 septembre. L’an passé, c’est Down With The King de Diego Ongaro qui avait été sacré. À noter que le Prix d’Ornano-Valenti 2022, attribué par un jury de journalistes anglo-saxons et présidé par Jean-Guillaume d’Ornano, sera remis à Falcon Lake de Charlotte Le Bon. Depuis 1991, il récompense un premier film français, dans le but d’aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation.
La compétition :
- 1–800-Hot-Nite de Nick Richey
- Aftersun de Charlotte Wells (1er film) – Mubi
- Dual de Riley Stearns
- Emily The Criminal de John Patton Ford (1er film) – Universal Pictures
- Montana Story de Scott Mcgehee et David Siegel
- Over/Under de Sophia Silver (1er film)
- Palm Trees and Power Lines de Jamie Dack (1er film)
- Peace in The Valley de Tyler Riggs
- Scrap de Vivian Kerr (1er film)
- Stay Awake de Jamie Sisley (1er film)
- The Silent Twins de Agnieszka Smoczyńska – Universal Pictures
- War Pony de Gina Gammell et Riley Keough (1er film)
- Watcher de Chloé Okuno (1er film)
Partager cet article